Projet d’environnement intérieur et qualité de vie

 

– Antenne du Gard –

 

Pour faire suite à l’appel à projet Environnement intérieur et qualité de vie : ma santé au quotidien, proposé par le PRSE3 Occitanie (Plan Régional Santé Environnement) et financé par l’ARS (Agence Régionale de Santé),

Deux projets parallèles ont été menés par les Petits Débrouillards du Gard !

Bien que ces actions aient un thème commun, une localisation (quartier prioritaire de Pissevin à Nîmes) et une période (de Mars à Avril 2022) communes, elles visaient deux publics bien différents : la première était tournée vers les scolaires, la seconde vers du grand public !

 

 

Revenons ensemble sur ce projet novateur au cœur du Gard !

 

 

 

 

 

 

ACTION 1 : Qualité de l’air Intérieur !

La première action, intitulée “Qualité de l’air intérieur” : de quoi parle-t-on ? », était destinée à un public de jeunes élèves d’école primaire. Ainsi, des élèves de CM1/CM2 de l’école de Lakanal, accompagnés de leur enseignante Mme Sophie Chapuzet, ont eu 8 séances entre Mars et Avril pour répondre à de nombreuses questions autour de l’air !

Après avoir découvert les caractéristiques de l’air par la méthode de l’expérimentation, les élèves ont pu en établir une définition commune. Progressivement, les élèves ont été amenés à parler de la pollution, notamment celle qui est présente dans l’air d’une maison, et les conséquences que celle-ci peut avoir sur notre système respiratoire.

Pour ce faire, ils ont découvert la Captobox, qui est un outil permettant de mesurer quatre polluants présents dans l’air ambiant. Cette découverte a été renforcée quelques séances plus tard, lorsqu’une sortie au FabLab de Nîmes a été organisée afin de comprendre comment la Captobox avait été créée. Cette sortie leur a permis de s’initier à l’impression 3D, et ils ont pu créer par eux-mêmes des badges sur le thème de la qualité de l’air !

 

 

 

L’ensemble du travail fourni par les élèves a été valorisé auprès d’autres classes de l’école, qui ont pu, à leur tour, être sensibilisées à la pollution, et aux bons gestes à adopter pour s’en protéger !

 

 

 

 

 

ACTION 2 : La santé et moi !

 

 

La seconde action, « La santé et moi : les pièces de ma maison », a eu lieu en collaboration avec l’association locale des Mille couleurs. L’action a eu lieu sur huit séances à la Villa Morise, avec la participation occasionnelle d’un petit groupe d’étudiants à la faculté de médecine de Nîmes. Bien que cette action se veuille grand public, le hasard a fait que seules des femmes adultes y ont participé ! (Girl power !)

 

 

Comme pour la première action, le but était de sensibiliser le public aux produits quotidiens qui peuvent avoir un impact sur notre planète, mais aussi sur notre santé. Avec l’appui des étudiants, qui ont pu donner des explications et informations notamment médicales sur les questions abordées, les participantes ont été informées sur les différents types de pollution présents dans chaque pièce de la maison, qui peuvent impacter leur vie quotidienne : conséquences d’un sommeil non réparateur à cause des ondes ou des bruits parasites, micro-plastiques dans les cosmétiques, produits alimentaires transformés, produits d’entretiens nocifs et polluants etc.

 

 

Une journée de valorisation a été mise en place le 22 avril : des stands ont été installés vers la Villa Morise, et les participantes ont partagé avec les passant.e.s des recettes de produits cosmétiques et la confection de smoothies (faits au vélo mixeur, bien évidemment), ce qui a permis de mettre en avant les bienfaits du fait-maison par rapport aux produits industriels, plus polluants !

 

 

 

Nous tenons également à remercier les acteur.rice.s suivant.e.s sans qui cette action

n’aurait pas pu voir le jour :

 

Mme Chapuzet, de l’école Lakanal à Nîmes

 

l’Association 1000 Couleurs

 

le Fablab de Nîmes

 

Les jeunes et adultes qui ont participé au projet

 

l’ARS