Thématique de la mission :

Transition numérique / Éducation aux médias / Fabrication numérique / Comprendre les réseaux sociaux / Éducation aux médias/ Éducation au code / Production de contenu collaboratif / le numérique Libre

Descriptif de la mission :
Faire pour comprendre, comprendre pour agir !

Association d’éducation populaire, les Petits Débrouillards s’emploient à favoriser auprès de tou.te.s, et plus particulièrement des jeunes, l’intérêt pour les sciences et les techniques et à en développer la connaissance et la pratique. Pour cela, elle met en œuvre des moyens pédagogiques dans une démarche participative, expérimentale et ludique.

A Montpellier, nous recherchons dix volontaires pour animer des projets de médiation numérique auprès de différents publics et notamment ceux qui sont les plus éloignés socialement et géographiquement des lieux de pratique des sciences.

Arduino, Scratch, Bidouille, Enjeux du Libre, Réseau, Créations numériques, FabLab, Éducation au code, Fabrication numérique : si l’un de ces mots vous interpelle, cette mission est faite pour vous !

Votre mission :

Votre mission de médiateur.trice du numérique consistera à :
– Co-animer des ateliers numériques auprès de différents publics, notamment des enfants et des jeunes notamment sur des territoires prioritaires de la Politique de la Ville.
– Participer à la construction d’un programme d’activités scientifiques avec une structure de proximité, partenaire de l’association
– Découvrir les ressources de l’association et sa démarche pédagogique, tester des activités et des outils et apporter un soutien pédagogique aux membres de l’association (militants, sympathisants…).
– Aider à valoriser les projets et expérimentations menés sur ce thème et ainsi alimenter les réflexions globales de l’association sur les modes d’actions.
– Participer à la mise en œuvre d’un événement festif de bidouillage et de création numérique (du type Open Bidouille Camp).

Pour effectuer cette mission :
– Vous serez formé et disposerez d’un accompagnement
– Vous serez amené à mettre en pratique vos formations en travaillant sur le terrain sur des actions concrètes répondant à des besoins territoriaux.
– Vous percevrez l’indemnisation “services civique” de 592,06€

Les missions s’effectuent sur 3 journées et demi par semaine soit 24 heures hebdomadaire (avec des semaines possible à 35heures sur certaines périodes de vacances scolaires).

Cela vous permettra :
– de participer à une mission de haute valeur sociale et solidaire,
– de valoriser vos connaissances et études autrement,
– de développer une expérience et un engagement solidaire de terrain.

– de développer votre connaissance du réseau des acteurs du Numérique.

Quand ? À partir du 21 octobre 2019 (8 mois, 24 h/semaine)

Quel domaine ? Éducation pour tous

Combien de postes disponibles ? 10

Quel organisme ? Les Petits Débrouillards Occitanie.

Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ? Oui

La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ? Oui

Contact

Maxime THOMAS
T: 06 09 37 28 20
Mail: m.thomas@lespetitsdebrouillards.org

 

Adresse

49 boulevard Berthelot
34000 Montpellier