Le 2 juin dernier, 5 classes du département 66 se sont rencontrées pour la course Solaris Camp !

Des animateurs et animatrices de l’antenne de Perpignan se sont rendu.e.s dans des écoles de Perpignan (Rousseau, Duruy, Dagneau) et de Elne (Néo) pendant 4 journées. Les enfants ont découvert comment fonctionnent les circuits électriques, le vocabulaire du bateau et surtout la démarche de projet !

 

La mission des enfants : construire un bateau qui fonctionne à l’énergie solaire !   

 

 

En équipe, les enfants ont

imaginé,

construit,

testé,

modifié,

bidouillé,

retesté,

perfectionné

et décoré

leur invention !

 

 

 

Fières de leurs bateaux, les équipes sont venues représenter les couleurs de leur classe lors de la rencontre du 2 juin dernier !

 

Plus de 110 élèves ont pu profiter du Square Bir Hakeim à Perpignan pour présenter leur parcours au jury et participer à la course inter-classe. Le soleil ayant oublié de se joindre à la partie, des piles et les encouragements des enfants ont permis le bon déroulement des courses!

Un stand de radio Francas : Radis Sound a fait le bonheur des jeunes. Ils ont pu raconter leur aventure au micro de Claire.

 

Les interviews des enfants

 

Les prix gagnés par les classes :

  • La classe des CE2-CM1 de l’école Néo à Elne a remporté le prix de la course avec l’équipe “Luxior”.
  • La classe des CE de l’école Néo à Elne a remporté le prix de la décoration des bateaux solaires avec l’équipe “New Yorkers”.
  • La classe des CM de l’école Rousseau à Perpignan a remporté le prix de la meilleure présentation au jury avec l’équipe “Carnaval”.
  • La classe des CM de l’école Duruy à Perpignan a remporté le prix de la démarche de projet  avec l’équipe “Bateau police”.
  • La classe des CM de l’école Dagneau à Perpignan a remporté le prix cœur de cœur du jury avec l’équipe “Les petits solidaires”.

 

 

Merci à nos partenaires !

La Région Occitanie Pyrénées Méditérranée,  l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, le Ministère de l’Education Nationale, la ligue de l’enseignement 66 et la main à la pâte Perpignan – Pyrénées-Orientales, la ville de Perpignan et la ville d’Elne, Les radios Francas, Cirasti Exposcience en Occitanie, le musée Tautavel et le musée de la Préhistoire de Bélesta.