66, Pyrénées-Orientales

Occitanie

CHAMPAGNE POUR TOU·TE·S ?
Un café des sciences eau top à Perpignan

jeudi 6 juin par Elise TROUVE-BUISSON

Des échanges riches et une ambiance conviviale au café des sciences de mercredi 5 juin ! 2050, l’eau plus chère que le champagne ? Monde de la recherche, de l’animation, de la gestion des cours d’eau, de la politique et de Perpignan Méditerranée Métropole,… intervenant·e·s et perpignanais·e·s se sont rassemblé·e·s autour d’un verre et de quelques tapas pour débattre autour de la question de l’eau, de l’avenir et du territoire.


2050 : l’eau plus chère que le champagne ? Aqua ça rime ?!

Le Festival Aux Sciences Citoyen·ne·s à Perpignan a fait une belle entrée avec un café des sciences mercredi 5 juin. Une cinquantaine de personnes étaient au rendez-vous au bar associatif l’Atmosphère Bella Ciao.
La thématique du festival est le défi climatique à travers des animations, débats et jeux ludiques et scientifiques. Comment penser notre avenir sans se demander quelle sera la place de l’eau dans nos vies ? L’équipe des Petits Débrouillards s’est attelée à cette question à travers un café des sciences sur la thématique 2050 : l’eau plus chère que le champagne ?

Des acteurs et actrices du territoire pour mieux comprendre et mieux construire notre future !

La soirée a commencé avec un jeu mouvant pour se chauffer les méninges et les pattes en testant les connaissances des participant·e·s. En collaboration avec l’Association des doctorants et doctorantes de Perpignan UPVDoc, nous avons invité les acteur·trice·s du territoire à se présenter, à présenter leur structure et à illustrer leur intervention avec un objet ludique !

Un moment convivial et un débat riche !

Intervenant·e·s nous ont éclairé sur la gestion des cours d’eau sur le territoire. Laurianne Versluys, responsable du service animation et gestion environnementale et Régie des Eaux a expliqué comment l’eau est distribuée sur le territoire. Nous avons débattu autour du traitement des eaux usées et de l’état des nappes. Quelles conséquences sur l’environnement ?
Mathieu Delserieys du Syndicat Mixte du REART a pu nous éclairer sur l’impact des aménagements humains sur les cours d’eau et la biodiversité. Un débat s’est créé autour des nouvelles méthodes de désalinisation et de dépollution de l’eau avec des explications de doctorants du laboratoire PROMES (UPVD), Maxime Maurice et Clément Lacroix. Le directeur du laboratoire CEFREM-CNRS (UPVD), Wolfgang Ludwig, nous a amené à nous questionner sur le rôle que peut avoir le monde de la recherche pour répondre aux problématiques environnementales à venir.
Agnes Langevine, vice-présidente Occitanie était également parmi nous. La place de la politique et le rôle des gouvernements a été grandement discuté. Nicolas Garcias, élu départemental nous a invité à nous questionner sur l’impact de la privatisation de la gestion de l’eau. L’équipe Petits Débrouillards a mis en avant l’importance de la médiation autour de l’eau. Julie Rius de la Maison de l’eau et de la Méditerranée du Boulou a témoigné de l’impact de la pédagogie auprès des plus jeunes mais aussi des adultes.
« Faire pour comprendre, comprendre pour agir », un slogan petit deb qui avait tout son sens au sein de ce débat.
A l’issue de tous ces questionnements, toutes et tous avons remis en question nos modes de vie et notre consommation en eau. Nous avons évoqué les directions vers lesquelles il serait pertinent que notre société évolue. Serons-nous capables de nous adapter à une ressource qui diminue ? Il est ressorti que l’augmentation du prix de l’eau n’était finalement pas une fatalité et qu’il fallait développer la culture du renoncement et agir intelligemment et ensemble !
Ce débat s’est fait avec un respect commun de la parole de toutes et tous. Signes de débat participatif et post-it ont été utilisés pour fluidifier les échanges et laisser de l’espace d’expression même pour les plus timides !
On vous laisse juger du bilan :)
Avec le soutien de La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Harmonie Mutuelle et Exposcience66.

Serez-vous présent·e·s pour les autres étapes du Festival Aux Sciences Citoyen·ne·s à Perpignan ? Pour le programme intégral, c’est par ici !

Pour plus de renseignements, contacts presse :
Antoine Souef, responsable d’antenne
a.souef@lespetitsdebrouillards.org
Cyrielle Jourget, service civique sciences-sociétés
c.jourget@debrouillonet.org
Antenne Aude – Pyrénées-Orientales
3 Bis Avenue de Belfort
66 000 PERPIGNAN
04 68 66 63 51 / 06 41 92 01 97

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Aude -Pyrénées-Orientales
3 bis avenue de Belfort
66 000 Perpignan

04.68.66.63.51

Antoine SOUEF Responsable d’antenne 06 41920197 a.souef@lespetitsdebrouillards.org

Sofia LOURENCO Coordinatrice d’activités 06 68 40 58 69 s.lourenco@lespetitsdebrouillards.org

Elodie REY Coordinatrice pédgogique et médiatrice scientifique e.rey@debrouillonet.org 06 33 72 78 00

Lydie PERRIER Animatrice permanente l.perrier@lespetitsdebrouillards.org

Cyrielle JOURGET Volontaire en service civique c.jourget@debrouillonet.org


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP