66, Pyrénées-Orientales

Occitanie

Le monde de l’eau

mercredi 21 septembre 2011 / libellé : Développement durable par Claire Kostrzewa / Pyrénées-Orientales, Patrice Gesbert / Ouebmaster

Dans le cadre du projet Collège 21 initié par le Conseil Général des Pyrénées-Orientales, l’association Planète Sciences Languedoc-Roussillon intervient auprès des jeunes collégiens sur plusieurs thématiques d’éducation à l’environnement et au développement durable.


L’une d’entre elles, intitulée "Le Monde de l’eau", s’adresse aux collégiens du département. Ces derniers ont engagé une réflexion autour de différentes questions concernant les enjeux et problématiques liées à l’eau : l’eau au quotidien, l’eau et l’être humain, les cycles naturel et domestique de l’eau, etc...

Les animateurs de l’association, en s’appuyant sur une méthodologie de projet favorisant la démarche expérimentale, ont ainsi accompagné les élèves dans leur questionnement.

Le jeu « Rivermed » permet de découvrir les responsabilités des élus face aux problématiques d’aménagement du territoire. Le temps d’une après-midi, les jeunes ont découvert la complexité du problème de lutte contre les inondations, en raison des différents paramètres physiques ou humains, et des aménagements possibles (digues, ponts...).
Cet exercice approfondi plus particulièrement les enjeux de coopération dans le cadre de l’aménagement d’un bassin versant. Suite à cela, les jeunes ont confronté leurs connaissances à la réalité, sur le terrain.

Un projet d’EEDD. [1]

Les sorties se sont déroulées au bord de la Têt, près du passage à gué de Néfiach.

Deux collèges ont participé à l’excursion :
- le vendredi 8 avril, avec la classe de Mmes Parotin et Paillerou, collège Jules Vernes du Soler ;
- le jeudi 21 avril, avec la classe de Messieurs Ringuet et Conte, collège Pons de Perpignan

Le passage à gué est un aménagement hydraulique très répandu dans les Pyrénées-Orientales.

Les ateliers :

  • les petites bêtes des cours d’eau (les invertébrés aquatiques). Munis d’épuisettes, de loupes et de bacs, les enfants ont prélevé des invertébrés aquatiques pour les observer et analyser l’état biologique du milieu.
  • l’état de santé de l’eau : les élèves, munis de tests pour analyser l’état chimique de l’eau (PH, température, présence de nitrates ou de phosphates...) et ont pris des notes dans leur carnets de terrain. [2]
  • la lecture de paysage. Les élèves ont dessiné leur environnement (l’eau, l’aménagement, le relief).
  • la flore des cours d’eau (la ripisylve). A l’aide de jeux sensoriels et d’ouvrages d’identification, les élèves ont comparé, identifié, classifié pour mieux comprendre leur environnement.

De retour en classe, les jeunes ont alors réalisé des posters représentant l’aménagement et le fleuve ainsi que tout ce qui a été vu sur le terrain (la faune, la flore, le relief, …). Certains de ces posters ont pu être présentés lors d’ExPOsciences, à Perpignan, au Couvent des Minimes.

Suite à la sortie de terrain, des élèves du collège Jules Verne s’expriment.

Écoutez leur témoignage :

MP3 - 1.7 Mo
Interviews
MP3 - 823.6 ko
Interview Kévin
MP3 - 613.8 ko
Interview Malvina
MP3 - 817.1 ko
Interview Léa

Nous remercions notre partenaire principal : Le Conseil Général des Pyrénées-Orientales.

Nous remercions également les acteurs sollicités pour ce projet :

  • Direction départementale des territoires et de la mer - Pyrénées-Orientales (DDTM), Rémy Bourdon et ses collègues, etc.

Merci également à tou-t-e-s les participant-e-s !, aux élèves et professeurs des collèges “Jules Verne” de Le Soler et "Pons", de Perpignan. Par ailleurs, je tiens aussi à remercier chaleureusement les bénévoles de l’association dont Mélissa Stil (également animatrice pédagogique au collège Pons) et Hadrien Buzin pour leur participation au projet.

Portfolio

logo CG 66

Notes

[1] Education à l’Environnement et au Développement Durable

[2] Ce carnet de terrain a été conçu à l’aide de plusieurs sources dont les principales sont les suivantes :
- Petites bêtes des rivières et des étangs, Léon ROGEZ, Carnets de nature, édition MILAN Jeunesse, 2004
- « Au fil du projet » n°24, Les Ecologistes de l’Euzière, http://www.educ-envir.org/ euziere/..., consulté le 1 avril 2011
- La rivière m’a dit, Carnet de terrain, FRAPNA, 2001
- Ricochets, Ressources, Fondation de France, Réseau Ecole et Nature
- PISTES, Le guide indispensable pour préparer sorties et randonnées avec les enfants, Louis ESPINASSOUS, Milan, 2007
- Le site de l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques www.onema.fr
- Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Pyrénées-Orientales
3 bis avenue de Belfort
66 000 Perpignan

04.68.66.63.51

- Elise TROUVE-BUISSON - coordinatrice 06 68 40 58 69 e.trouve-buisson@lespetitsdebrouillards.org

- Elodie REY - médiatrice scientifique


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP