Formations

Occitanie

Formation Inclusion Numérique - Décembre 2019

mercredi 19 juin par Guillaume BEGON

Mettre en œuvre des projets d’animation numériques, pour quels enjeux et avec quelles approches ? »


Entre les usages du numériques et les outils techniques, les enjeux à venir sont nombreux. Entre dérive et fort potentiel. Le numérique est omniprésent, nous sommes confrontés à lui dans nos pratiques et avec nos publics.

-* Quels usages du Numérique voulez-vous pour demain ? Quels usages du numérique avec vos publics ?

Vous souhaitez travailler sur le sujet auprès de vos publics et ressentez le besoin de vous outiller sur le thème. Vous souhaitez développer ou renforcer des activités, des projets et des actions de sensibilisation aux divers domaines du numérique et ses enjeux dans différents cadres (scolaire, périscolaire, loisirs, événementiels…).

Vous pouvez bénéficier d’une formation en vue de mettre en place des ateliers, des débats, des séminaires et des événements auprès de votre public, à votre convenance.

Nous vous proposons une formation les 5 et 6 décembre 2019 à Montpellier.

Quel est le contenu de la formation ?

PDF - 534.8 ko
Programme et objectifs de la formation

Durant 2 jours, vous prendrez du recul sur le métier d’animateur/médiateur numérique, vous vous outillerez et imaginerez la mise en œuvre d’activités pertinentes auprès de vos publics. La campagne Numérique des Petits Débrouillards vise à faciliter l’accès de tou·te·s aux technologies numériques, au service de la citoyenneté et du savoir partagé. Dans ce contexte, trois axes structurent notre proposition de formation : Intégrer l’éducation au code, à l’informatique et la fabrication numérique dans nos pratiques ; Questionner nos usages du numérique pour renforcer notre capacité à apprendre et agir ; Prendre du recul sur les réseaux sociaux et la prévention des risques. Au-delà du thème, la formation aborde méthode et pédagogie : la formation s’articule pendant 2 jours, sur la base d’une démarche de projet. Dans le cadre de cette démarche vous serez amenés à produire et tester une animation sur le thème numérique de votre choix. Aussi, nous échangerons sur la posture de l’animateur.

Qui est concerné par cette formation ?

La formation s’adresse aux acteurs éducatifs au sens large : animateur ou médiateur sociaux, culturel ou de loisir, enseignant, acteur de l’éducation au média, au numérique. Nos formateurs et formations s’adaptent aux spécificités de chacun des participants.

Offres de formation

Tarifs comprenant les 2 jours de formation :
- pour les structures : 560 euros
- pour les animateurs occasionnels contacter le responsable formation

Nous sommes un organisme de formation déclaré. Nous réalisons devis, programme et convention pour faciliter vos démarches d’aide financière.

Pour toute demande n’hésitez pas à contacter le responsable formation au 09 80 96 78 75 ou par mail : g.begon@lespetitsdebrouillards.org.

Pour connaître les modalités d’inscription lisez l’article Modalité

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Guillaume BEGON

09 80 96 78 75

g.begon@lespetitsdebrouillards.org


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP