Oc, Occitanie

Occitanie

Un ballon pour l’école !

lundi 12 septembre 2011 / libellé : Développement durable par Maxime More-chevalier

"Un ballon pour l’école", peu importe le titre, ce qui compte avant tout c’est la part de rêve. Qui n’a pas dans son enfance été bercé par les aventures contées de Jules Verne... qui n’a pas été émerveillé par la beauté du vol d’une montgolfière aux couleurs chatoyantes... autant de rêves, autant d’imaginaire à concrétiser. En devenant expérimentateurs à bord d’un ballon expérimental aux performances impressionnantes (trois fois plus haut que les avions de ligne !), les jeunes peuvent approcher la science, cette science qui leur paraît réservée aux initiés. Ils vont alors se poser plein de questions et la créativité va pouvoir prendre toute sa dimension. Quoi mesurer ? Comment prélever une information ? Isoler un paramètre ? Protéger l’expérience des -60°C qui règnent en altitude ? Photographier, est-ce possible ? Questions sur la technologie du ballon, questions sur la haute atmosphère... tout cela pour avoir rêvé d’aller toujours plus haut. C’est ça, "Un ballon pour l’école".

JPEG

L’opération consiste à mettre à la disposition d’établissements scolaires des ballons (chaînes de vol) pour permettre en premier lieu à des jeunes élèves (écoliers, collégiens ou lycéens) de concevoir et réaliser des nacelles expérimentales qui seront embarquées sous ces ballons. Ces nacelles, prétexte à l’initiation des jeunes aux sciences, aux techniques, à la démarche expérimentale et au développement d’un projet en équipe, doivent en effet être le fruit du travail des jeunes, encadrés par leurs enseignants. L’opération doit ensuite favoriser la réalisation de projets ayant un caractère scientifique marqué, avec un souci de qualité et de sécurité. Les nacelles seront préparées au cours de l’année scolaire et les lâchers des ballons auront lieu avant la fin de l’année scolaire, sous la responsabilité de personnes habilitées. L’opération "Un ballon pour l’école" se déroule sous l’égide du CNES. Planète Sciences et les structures relais se voient confiées par celui-ci le suivi des projets. Un animateur bénévole (appelé suiveur) sera désigné pour chaque classe retenue et interviendra au moins trois fois dans l’année.

Pour plus de renseignements, contactez Guillaume au 04 68 66 63 51 ou guillaume.begon@planete-sciences.org

Portfolio

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP