Formations

Occitanie

Prochaines Formations à l’animation scientifique et technique - Approfondissement BAFA

samedi 4 août 2012 / libellé : Engagements par Maxime More-chevalier , Patrice Gesbert / Ouebmaster

Formation initiale au développement et à la conception d’activités scientifiques et techniques dans les champs culturel et éducatif.

Session estivale (Formation initiale d’animateur scientifique et approfondissement BAFA) : du 26 juin au 1er juillet 2012 (Cendras, 30)

Session automnale : du 28 octobre au 2 novembre 2012 (Montpellier, 34)


L’association Les Petits Débrouillards est une association d’éducation populaire dans laquelle la formation - échanges de savoirs « tout au long de l’année » - est une dimension essentielle pour la dynamique associative. Ce temps de formation permet d’aller dans le sens du développement et de l’épanouissement individuel par la découverte, la curiosité et une meilleure appréhension de notre quotidien.

Les sciences et techniques sont souvent perçues comme étant réservées à une élite, et dont l’approche paraît difficile tant le schéma scolaire est fortement ancré dans l’esprit des jeunes animateurs. Aussi, la formation devra amener chacun à se remettre en question par rapport à ses propres pratiques, à percevoir les sciences et techniques comme faisant partie intégrante de notre vie, de notre culture, et par conséquent accessibles à tous pour peu que l’on ait l’esprit curieux. Outre l’aspect purement technique de ce stage, l’accent sera mis sur l’approche pédagogique de l’animation scientifique et technique, basée sur l’expérimentation d’une part, et sur la notion de projet d’autre part. Les animateurs devront apprendre à maîtriser la mise en place de différents projets,de la préparation à la finalisation. Une part importante sera accordée à la dynamique de groupe, le développement et le bien-être de chaque participant dans le groupe passant avant la réalisation technique du projet. Une importance toute particulière sera accordée à l’évaluation du projet et de son action auprès du public, en lien avec les objectifs du projet éducatif et pédagogique et les valeurs de l’éducation populaire.

Les cadres d’animation sont multiples, de l’atelier régulier aux cités débrouillardes l’association œuvre à la mise en place d’actions pour les enfants et les jeunes dans l’espace public

Objectifs de l’action :

  • Découvrir et pratiquer la démarche expérimentale sous forme d’activités ludiques
  • Être capable de mettre en place un projet d’animation scientifique avec des jeunes
  • Connaître, exploiter des ressources documentaires et humaines du réseau
  • Prendre du recul sur ses connaissances et sur ses pratiques
  • Découvrir l’organisation de l’association, ces principes, valeurs et objectifs

Quel en est le contenu ?

Cette formation vous permettra de découvrir :

1) Des techniques de sensibilisation aux sciences et techniques. La démarche expérimentale : ses pratiques, sa philosophie, son histoire. Les publics et la construction du sens. Les modes de représentation et d’expression ;

2) Des techniques d’encadrement et de conception de projets d’activités et d’outils thématiques : contenu épistémologique, histoire des sciences, traitement des concepts scientifiques, usage social de la connaissance scientifique et de ses productions ;

3) L’utilisation de ressources : laboratoires de recherches, musées scientifiques et institutions ;

4) La création d’événements autour de thématiques scientifiques à destination du grand public.

La formation propose :

1) Une vue d’ensemble sur les pratiques scientifiques et techniques en mettant l’accent sur la démarche afin de permettre de mieux comprendre la nature de ces pratiques et l’intérêt de favoriser l’accès à la culture scientifique pour les citoyens.

2) L’exploration des aspects éducatifs et culturels de ce type d’activités et leur contribution significative dans la formation ainsi que l’exercice de la citoyenneté.

3) La participation active à l’élaboration de projets et de nouvelles activités pour une diffusion de la culture scientifique et technique auprès du plus grand nombre, ainsi que des valeurs dont elle est porteuse.

Les méthodes pédagogiques mises en œuvre :

1) Rencontres avec des professionnels des secteurs des sciences, du secteur culturel ;

2) Apports théoriques ;

3) Travaux en groupe pour la production de contenus ;

4) Les formes pédagogiques mises en œuvre sont de manière générale participatives.


Vous trouverez plus de renseignements, sur les conditions d’inscriptions en lisant cet article, ou en nous contactant par téléphone au 04.67.70.33.58 ou par courriel.

Vous trouverez l’agenda complet de nos formations dans ce document :

PDF - 1 Mo

Et, ci-dessous, une présentation de l’ensemble des formations que nous proposons.

JPEG - 279.7 ko
Formations_2
JPEG - 614.5 ko
Formations_1

Formations réalisées avec le soutien du Ministère de la santé de la jeunesse des sports et de la vie associative, de la Région Languedoc-Roussillon, Direction Départementale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale du Gard, le Département de l’Hérault.


À l’aide du formulaire ci-dessous, vous pouvez également vous inscrire directement à la formation du printemps prochain.

Inscription à la formation de printemps
[Obligatoire] :
:
:
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
:
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
:
Avez-vous votre BAFA ? [Obligatoire] :
Avez vous votre PSC (AFPS) [Obligatoire] :
:
:
Avez-vous un régime alimentaire spécifique ? :
  •  
  •  
:

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Guillaume BEGON

09 80 96 78 75

g.begon@lespetitsdebrouillards.org


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP