Formations

Occitanie

Formation à la mallette pédagogique "BIODIVERSITE"

jeudi 20 septembre 2012 / libellé : Développement durable par Alice PHILIPPE / Coordinatrice Formations et Séjours, Guillaume BEGON / Animateur Formateur Coordinateur, Patrice Gesbert / Ouebmaster

La mallette "Biodiversité comprendre pour mieux agir" appartient au programme "Les Passerelles", une plateforme d’éducation au développement durable.

Elle s’adresse aux acteurs de l’éducation à l’environnement et au développement durable : enseignants, animateurs...


Qu’est-ce que la biodiversité ? Quelle est son origine ? A quoi sert-elle ? Pourquoi s’érode-t-elle ? Comment la sauvegarder ? Autour de moi, y-a-t-il de la biodiversité ?

Toutes ces questions et bien d’autres sont traitées dans ce programme par une approche ludique, scientifique et pédagogique adaptée aux enfants. Public

Public

Ce programme est destiné aux partenaires et acteurs de l’éducation au développement durable qui souhaitent développer ou renforcer des activités pour des jeunes (8-14 ans) sur le thème de la biodiversité.

Objectifs

Ce programme vise à renforcer la pratique et l’utilisation de la démarche scientifique dans l’éducation au développement durable :

  1. privilégier le questionnement, l’expérimentation et l’observation pour développer la curiosité et l’esprit critique ;
  2. construire une connaissance que l’on voudra réinvestir au quotidien ;
  3. susciter l’intérêt, créer des dynamiques d’échanges et de coopération ;
  4. privilégier une participation active pour favoriser l’implication et l’appropriation des concepts.
  • Contenu

Ce programme propose aux partenaires (collectivités...) et acteurs de l’éducation au développement durable (enseignants, animateurs, éducateurs…) une formation spécifique pour s’approprier la démarche pédagogique et les différents outils et activités conçus dans le cadre de ce programme, en vue de la mise en place de projets et d’actions de sensibilisation à la biodiversité et ses enjeux dans différents cadres (scolaire, périscolaire, loisirs, événementiels…).

Participez au programme pédagogique "Les Passerelles" c’est acquérir une Mallette Biodiversité et bénéficier d’une formation à son utilisation en vue de mettre en place des ateliers, des débats, des séminaires et des événements à votre convenance.

La formation est destinée à tous les acteurs de l’éducation, enseignants, animateurs, éducateurs, guides...

La formation à la Mallette Biodiversité

JPEG - 23.6 ko

Nouvel outil pédagogique pour familiariser les 8-14 ans aux enjeux de la biodiversité, cette mallette, destinée aux enseignants, collectivités, centres de loisirs, propose une approche à la fois ludique, scientifique et pédagogique. C’est une coproduction du Museum National d’Histoire Naturelle et de l’Association Française des Petits Débrouillards qui s’inscrit dans un programme commun d’éducation au développement durable : "Les Passerelles".

Objectifs de la Mallette

  • Comprendre ce qu’est la biodiversité et le lien étroit qui existe entre elle et l’espèce humaine.
  • Réfléchir sur l’importance de la biodiversité, ses rôles, son érosion et les dangers liés à son déclin.
  • Mobiliser, agir, contribuer à sauvegarder la biodiversité, de manière individuelle et collective.

Offres de formation

Formule Approfondissement : 3 journées de formation pour une exploration de la mallette, des différents supports et activités pédagogiques. Possibilité d’organiser des nuitées si vous n’êtes pas domicilié à Perpignan. Tarifs pour les adhérents comprenant les 3 jours de formation et les repas :
- pour les structures : 350 euros, 450€ avec hébergement
- pour les individuels : 80 euros. Coût de la mallette : 150 euros.

Pour toute demande n’hésitez pas à nous contacter.

Portfolio

Logo MNHN

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Guillaume BEGON

09 80 96 78 75

g.begon@lespetitsdebrouillards.org


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP