Oc, Occitanie

Occitanie

JIX, le projet 2012 du Réseau National des Petits Débrouillards

mercredi 25 janvier 2012 / libellé : Engagements par Mathieu LOURMAS

Souvenez-vous...

en juillet dernier, nous vous évoquions la constitution du Consortium JIX (JIX pour Jeunesse, Innovation et Cohésion Sociale) en réponse à l’appel à projet national lancé dans le cadre du Grand Emprunt (Investissement d’Avenir).

3 axes étaient proposés dans le projet : Axe 1 : Renforcer les pratiques d’activité de culture scientifique et technique sur tous les territoires. Axe 2 : Développer la participation aux débats scientifiques, former des citoyens éco-responsables. Axe 3 : Egalité des chances, partage des connaissances.

Les axes 1 et 3 ont été retenus dans le cadre de l’appel à projet, ouvrant au Réseau National des Petits Débrouillards d’importantes perspectives d’avenir.

Pour renforcer les pratiques d’activité de culture scientifique et technique sur tous les territoires...

... nous allons mettre en place 2 programmes travaillant de concert :

  • l’itinérance de mini-bus C’est pas sorcier - Petits Débrouillards dont la vocation sera d’amener la culture scientifique et technique jusqu’au coeur des territoires ruraux et urbains.
  • le développement d’un catalogue d’expositions interactives et itinérantes rassemblés sous l’appellation Sciencethèque (dans la lignée des outils déjà développés comme les modulothèques.

Pour développer l’égalité des chances et le partage des connaissances...

... nous allons consolider des projet existants et en développer de nouveaux :

  • le projet UniverCité regroupera désormais sous un même nom toutes les initiatives en direction des publics défavorisés développés dans le réseau (entre autres Cités Débrouillardes, devenues Sciences dans mon Quartier...), qui seront renforcées notamment par des partenariats avec l’enseignement supérieur et la recherche.
  • le projet Quartiers de la Connaissance visera quant à lui les publics adolescents et jeunes diplômés des quartiers classés en Politique de la Ville pour leur offrir l’opportunité de comprendre et contribuer aux grandes évolutions sociales et technologiques, clefs indispensables pour s’intégrer activement dans nos sociétés.

Le détail complet de ces grands projets sera prochainement dévoilé par le réseau qui travaille d’arrache pied avec l’ensemble de ses partenaires à le concrétiser pendant tout 2012.

Une programmation d’envergure qui appelle des changements structurels

Pour faire face à ces nouveaux programmes qui vont considérablement accroître notre activité, notre réseau a entamé une restructuration importante en s’organisant en inter-régions. Ces nouvelles formes d’organisation sont des rassemblements, sur une base de proximité géographique, d’associations qui se rassemblent pour mutualiser leurs moyens, développer des stratégies collectives, développer une cohésion d’ensemble.

Ainsi les associations petits débrouillards régionales Rhône-Alpes, Auvergne, PACA, Languedoc-Roussillon et Corse se sont-elles rassemblées - pour l’instant de façon informelle - en inter-région sud-est, base indispensable à la mise en place concertée du programme JIX sur tout le 1/4 sud-est de la France. L’identité régionale, indispensable à un bon fonctionnement avec nos partenaires locaux, restera cependant l’identité de référence.

Illustration du camion copyright Association Française des Petits Débrouillards Carte de France librement adaptée de Maxime8

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP