Les Défis Solaires Languedoc-Roussillon s’adressent aux jeunes de 7-11 ans (bateaux solaires) et 12-16 ans (voitures solaires). Depuis 2008, cette manifestation rassemble des dizaines de projets scientifiques et plusieurs centaines de jeunes. Cette année, pour la 5ème édition, nous attendons une trentaine de véhicules et plus de 180 jeunes. Elle aura lieu les 23 et 24 mai à l’Université des Sciences et Techniques de Montpellier.
Accompagnés d’un animateur Planète Sciences pendant 4 à 10 séances, les jeunes inventent, construisent et testent un véhicule fonctionnant à l’énergie solaire. Lors de cet événement, ils rencontreront donc d’autres jeunes venant de la région : Alès, Montpellier, Bagnols-sur-Cèze, Perpignan, Carcassonne, etc. Des pistes pour les voitures et des bassins pour les bateaux seront installés au cœur de l’Université.
Cette rencontre est libre d’entrée et ouverte à tous !
Déroulement des journées :
Accueil des participants : 9h
Qualification des véhicules : 10h
Épreuves : 11h à 13h
Ateliers d’animation : 10h-12h30 et 13h30-16h30
Épreuves : 13h30 à 16h30
Remise des prix : 16h45
Départ des jeunes : à partir de 17h
Les Défis Solaires prendront la forme d’une village d’animation avec des stands pour les enfants, des expositions, des courses et des espaces ombragés. Plus de vingt bénévoles et animateurs seront présents pour installer et veiller au bon déroulement de la rencontre. Cette année, leurs organisateurs proposent aux jeunes de suivre un fil conducteur : la science-fiction sera la thématique de l’événement. La décoration, les véhicules, les tenues des bénévoles : tout sera fait pour créer une ambiance "Steam Punk" !
Plusieurs partenaires participent au financement et à l’organisation des Défis Solaires :
Conseil Général de l’Hérault
Ville de Montpellier
UM2
Région Languedoc-Roussillon
DREAL
Ville de Perpignan
CAF de Montpellier
Objectifs principaux du projet
➔ Sensibiliser les générations à venir aux solutions énergétiques non polluantes, et montrer les avantages des énergies renouvelables en construisant un véhicule solaire.
Apports méthodologiques et comportementaux :
Initier les jeunes à la pratique de la démarche scientifique et technique
Permettre une prise de conscience de notre action sur l’environnement et de l’impact de nos gestes quotidiens
Prendre conscience que notre qualité de vie est indissociable de la qualité de notre environnement et induire des comportements plus responsables
Apports scientifiques techniques et environnementaux :
Étudier des exemples simples de sources d’énergies utilisables
Sensibiliser les enfants et les jeunes à la consommation et aux économies d’énergies
Découvrir les notions techniques sur l’électricité