Oc, Occitanie

Occitanie

Collectif Rio+20

vendredi 11 mai 2012 par Perrine Bignon / Service Civique

Contexte

En juin 1992, lors du sommet de la Terre, à Rio de Janeiro, la notion de développement durable voyait le jour. En effet, les 173 états alors présents affirmaient ensemble la nécessité d’un nouveau regard sur le monde, qui promettait un développement économique respectueux des aspects environnementaux et sociétaux d’une planète globalisée. 20 ans après, l’heure est venue de faire un premier bilan des avancées, stagnations ou reculs de ce « développement autrement » qui se fixait comme objectif de réduire la double fracture mondiale, socioéconomique et écologique.

cf : Le site Rio+20 des Nations Unis

Rio+20

collectif france rio+20

Mobilisation nationale des Petits Deb’

Le sommet Rio+20, aura lieu à Rio de Janeiro au Brésil, les 20, 21 et 22 juin prochains. En parallèle des délégations institutionnelles présentes, des ONG, associations et autres structures alternatives se rejoignent pour partager et échanger leurs idées, savoirs faire et projets durables. Les Petits débrouillards seront présents au Brésil et sont dès maintenant mobilisés nationalement. De nombreuses régions ont mis en place, des rencontres, débats, projections sur les thématiques de rio+20 :

  • Économie verte
  • Gouvernance Mondiale
  • Eau
  • Océans
  • Santé Publique
  • Climat et Énergie

cf : le wiki Petits Débrouillards Rio+20

Mobilisation en Languedoc Roussillon Rio + 20 en Région LR, porté par les Petits Débrouillards, la DIFED, et ceux qui voudront bien les rejoindre se fixe un triple objectif, à travers en particulier une lettre mensuelle d’information :

  • Mettre en réseau les personnes et structures qui, dans des univers convergents en terme de valeurs, mais souvent parallèles, se posent des questions et agissent pour une évolution vers une société plus humaine, responsable et solidaire.
    PDF - 185.5 ko
  • Favoriser la communication sur des événements différents. De manière à contribuer, à travers une approche critique à un bilan capitalisable sur la perception de Rio, 20 ans après, par le biais d’un Agenda des manifestations.
    PDF - 1.2 Mo
  • Apporter des éléments de réflexion à travers 4 lettres thématiques abordant 4 thèmes volontairement ouverts ( alimentation, énergie, culture et diversité, mobilité) grâce à des articles du réseau présentant des réflexions générales, des alternatives, des expériences ambitieuses ou modestes...

Plusieurs autres projets sont également en réflexion ( vidéo conférence en direct entre Rio et nos antennes, débats etc.)

Pour d’avantage d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec le collectif languedocien, ou celui près de chez vous !

cf : le blog du collectif

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP