Oc, Occitanie

Occitanie

L’école s’invite à L’UniverCité

mardi 3 avril 2012

Un projet phare des Petits Débrouillards par les jeunes et pour les jeunes.


Le projet UniverCités

À travers ce projet national, le réseau associatif des Petits Débrouillards souhaite mettre en lien les jeunes des quartiers populaires et les lieux universitaires. Ce projet propose d’organiser des temps de rencontres universitaires/étudiants/jeunes dans le cadre scolaire et/ou de loisirs. Ces acteurs travailleraient en commun autour d’une question mêlant enjeux scientifiques, sociaux et politiques, et ce en vue de préparer une grande journée de débats à l’Université en présence de scientifiques.

L’UniverCité en région Languedoc-Roussillon...

Pour ses premiers pas, le projet se teste à petite échelle. Une version expérimentale permet de tisser des liens entre tous les acteurs (IUT, Université Montpellier II, Ecoles élémentaires, ...) de ce projet pour aboutir à des actions pérennes à partir de 2013. Des écoliers et des collégiens de Perpignan (66), Montpellier (34) et Saint Laurent le Minier (30) sont invités à venir découvrir l’Univercité, guidés par ses étudiants.

...à Perpignan

A Perpignan, c’est un partenariat entre l’IUT et l’association les Petits Débrouillards qui a permis la rencontre entre trois étudiantes en génie biologique et la classe de CE2 de l’école La Miranda.

Lucille, Léa et Florine, trois étudiantes en première année de génie biologique à l’IUT de Perpignan ont travaillé depuis décembre 2012 à l’élaboration d’un projet d’animation contribuant à ouvrir le campus et l’IUT aux enfants. Accompagnées par l’association les Petits Débrouillards dans leur démarche, les étudiantes ont accueilli ce lundi 2 avril la classe de CE2 de l’école élémentaire la Miranda pour une visite de l’IUT, de ses terrains agricoles et du jardin collectif situé sur le campus. Ce dernier est à l’initiative de l’association étudiante Energie citoyenne. Ouvert à tous les étudiants du campus, il est libre d’accès et pemet une construction collective basée sur le volontariat des étudiants. Axé sur le projet de la classe (la réalisation d’un jardin potager dans l’école), l’animation présentée a permis aux enfants de découvrir une facette insoupçonnée du campus et de ces activités tout en échangeant avec les étudiantes sur leur "travail" et leur vie à l’université.

A suivre...

Dans un second temps, les étudiants sont invités à rejoindre l’école et proposer aux enfants un atelier d’expériences. Ce sera une autre occasion de créer la rencontre entre l’univers scolaire et universitaire.

Vous souhaitez inscrire votre classe ou accueil de loisirs/jeunes dans ce projet ? N’hésitez pas à nous contacter.

Ont contribué à l’action UniverCités de Perpignan :
- Première année de Génie biologie, IUT de Perpignan ; Florine Routier, Léa Feret et Lucille Penalva ; M Di Serio, professeur. - Association étudiante Energie citoyenne, initiatrice du jardin collectif ; Vincent Gioan
- Les Petits Débrouillards LR, Planète Sciences LR, CLRISTALS
- Ecole La Miranda (Perpignan), son directeur Nicolas Pierre et la classe de Marie Brunet.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP