Oc, Occitanie

Occitanie

L’Université s’invite à l’école.

jeudi 3 mai 2012 par Paola de la Torre / Coordinatrice Pyrénées-Orientales (66)

Un projet phare des Petits Débrouillards par les jeunes et pour les jeunes.


Le projet UniverCités

À travers ce projet national, le réseau associatif des Petits Débrouillards souhaite mettre en lien les jeunes des quartiers populaires et les lieux universitaires. Ce projet propose d’organiser des temps de rencontres universitaires/étudiants/jeunes dans le cadre scolaire et/ou de loisirs. Ces acteurs travailleraient en commun autour d’une question mêlant enjeux scientifiques, sociaux et politiques, et ce en vue de préparer une grande journée de débats à l’Université en présence de scientifiques.

L’UniverCité en région Languedoc-Roussillon...

Pour ses premiers pas, le projet se teste à petite échelle. Une version expérimentale permet de tisser des liens entre tous les acteurs (IUT, Université Montpellier II, Écoles élémentaires, ...) de ce projet pour aboutir à des actions pérennes à partir de 2013. Des écoliers et des collégiens de Perpignan (66), Montpellier (34) et Saint Laurent le Minier (30) sont invités à venir découvrir l’Univercité, guidés par ses étudiants.

...à Perpignan

A Perpignan, c’est un partenariat entre l’IUT et l’association les Petits Débrouillards qui a permis la rencontre entre trois étudiantes en génie biologique et la classe de CM1 de l’école Romain Rolland.

Claire, Eve et Lara, trois étudiantes en première année de génie biologique à L’IUT de Perpignan, ont travaillé depuis décembre 2012 à l’élaboration d’un projet d’animation. Leurs objectifs : sensibiliser aux problèmes environnementaux et plus particulièrement à la pollution des eaux ; susciter l’intérêt aux sciences par une pratique ludique et active. L’objectif de l’association : contribuer à la formation d’étudiants à la médiation scientifique ; permettre aux enfants de découvrir l’Université et d’échanger avec des étudiants. "une pratique des sciences ludique et active"

Accompagnées par l’association les Petits Débrouillards dans leur projet, les étudiantes ont investit l’école le temps d’une après-midi : le laboratoire est dressé dans la salle de sciences. L’école Romain Rolland abrite un pôle scientifique géré par Cedric Guttierez, enseignant détaché au pôle "sciences". La vocation de ce pôle est de diffuser la pratique des sciences à l’école primaire. Elle se traduit par l’inscription de classes dans des projets scientifiques et techniques sur l’année.

La rencontre entre l’Institut Universitaire technologique en environnement et les élèves de l’école Romain Rolland fut très enrichissante. Les élèves ont montré un vif intérêt pour l’Université ; ils ont posé des questions aux étudiantes sur les formations, la localisation de l’Université et se sont renseignés sur les études à faire pour exercer tel ou tel métier. Les enfants se sont montrés curieux et très intéressés également par les expériences. Les étudiantes ont pu vivre un temps de médiation scientifique et se pencher sur l’évaluation de leur action. Des questions sur l’Université ?

JPEG - 88.5 ko

Retrouvez les autres projets en Languedoc-Roussillon à Perpignan ou à Montpellier.

Vous souhaitez inscrire votre classe ou accueil de loisirs/jeunes dans ce projet ? N’hésitez pas à nous contacter.

Ont contribué à cette action UniverCités :

Première année de Génie biologie, IUT de Perpignan : Lara Grau, Claire Benezech, Eve Cousein ; M Di Serio, professeur. École Elementaire Romain Rolland : Son directeur M. Rachid, le référent du pôle sciences M. Guttierez, l’institutrice Mme Eckenfelder Les Petits Débrouillards LR, Planète Sciences LR, CLRISTALS

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP