Formations

Occitanie

Formation aux pratiques de débats interactifs

vendredi 14 décembre 2012 / libellé : Sciences et société par Guillaume BEGON / Animateur Formateur Coordinateur

Comment organiser un débat ? Qu’est-ce qu’un débat ? Comment faciliter la prise de parole pour chacun ? Quels outils mettre en place pour valoriser ce temps d’échange ? …


Pour y répondre, l’association Planète Sciences et Les Petits Débrouillards LR proposent une formation à des outils de pédagogie active pour organiser des débats internes ou publics qui soit de vrais moments de construction collective. Objectifs de la formation :
-  amener une réflexion critique sur la pratique des débats conventionnels
-  questionner nos rapports respectifs à la parole
-  transmettre des outils d’animation de débats collectifs interactifs et ludiques.

« Elever très haut le débat est une façon élégante de le perdre de vue. » de Grégoire Lacroix

Contenu :
-  Technique et jeux de cohésion de groupe : témoignages croisés, …
-  Réflexion collective sur les méthodes d’animation de discussion : observation et analyse de débat pour cerner les enjeux et rapports qui se jouent ; Analyse de nos pratiques d’animation ; Mutualisation de nos outils
-  Présentation d’outils à contextualiser : axe orthonormé, boule de neige, débat en étoile, banque de questions, …
-  Simulation collective de pratiques d’animation : mise en pratique de la démarche d’organisation d’un débat interactif sur des sujets proposés par les participants.

Méthodes pédagogiques : Défenseur des méthodes de pédagogie active, il s’agit pour nous de proposer des temps de travail ayant pour point de départ les expériences de chacun pour construire une réflexion commune. Les outils proposés le seront donc dans une logique de réappropriation.

« Il vaut mieux débattre d’une question sans la régler que la régler sans en avoir débattu. » de Joseph Joubert

Intervenants Les intervenants sont issus du milieu de l’éducation populaire où ils travaillent en tant que formateurs. De formation journaliste, sociologue et en économie sociale et solidaire, ils réinvestissent ces compétences dans les pratiques d’animation de débat.

Public visé : Les salariés associatifs en quête d’outils de débats à réinvestir auprès de vos publics ou dans votre fonctionnement interne.

Inscriptions : Auprès de Guillaume

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Guillaume BEGON

09 80 96 78 75

g.begon@lespetitsdebrouillards.org


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP