Pour y répondre, l’association Planète Sciences et Les Petits Débrouillards LR proposent une formation à des outils de pédagogie active pour organiser des débats internes ou publics qui soit de vrais moments de construction collective.
Objectifs de la formation :
amener une réflexion critique sur la pratique des débats conventionnels
questionner nos rapports respectifs à la parole
transmettre des outils d’animation de débats collectifs interactifs et ludiques.
« Elever très haut le débat est une façon élégante de le perdre de vue. » de Grégoire Lacroix
Contenu :
Technique et jeux de cohésion de groupe : témoignages croisés, …
Réflexion collective sur les méthodes d’animation de discussion : observation et analyse de débat pour cerner les enjeux et rapports qui se jouent ; Analyse de nos pratiques d’animation ; Mutualisation de nos outils
Présentation d’outils à contextualiser : axe orthonormé, boule de neige, débat en étoile, banque de questions, …
Simulation collective de pratiques d’animation : mise en pratique de la démarche d’organisation d’un débat interactif sur des sujets proposés par les participants.
Méthodes pédagogiques : Défenseur des méthodes de pédagogie active, il s’agit pour nous de proposer des temps de travail ayant pour point de départ les expériences de chacun pour construire une réflexion commune. Les outils proposés le seront donc dans une logique de réappropriation.
« Il vaut mieux débattre d’une question sans la régler que la régler sans en avoir débattu. » de Joseph Joubert
Intervenants Les intervenants sont issus du milieu de l’éducation populaire où ils travaillent en tant que formateurs. De formation journaliste, sociologue et en économie sociale et solidaire, ils réinvestissent ces compétences dans les pratiques d’animation de débat.
Public visé : Les salariés associatifs en quête d’outils de débats à réinvestir auprès de vos publics ou dans votre fonctionnement interne.
Inscriptions : Auprès de Guillaume