Oc, Occitanie

Occitanie

"Sors de ta coquille", un projet sur le littoral

vendredi 7 janvier 2011 / libellé : Développement durable par Clement Juillerac / Animateur , Marilou Sambuc / Volontaire, Patrice Gesbert / Ouebmaster

Ce projet à pour objectif de favoriser la connaissance de l’espace littoral et de ses outils de gestion.

Les actions réalisées dans le cadre de ce projet visent à la compréhension des enjeux liés à sa gestion par le biais d’une démarche éducative, progressive et expérimentale, consistant à :

  • donner à connaître
  • donner à agir
  • communiquer

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS :

  • donner la possibilité aux participants de développer des connaissances, acquérir des outils d’analyse et de compréhension sur des sujets importants (phénomènes naturels, élévation du niveau de la mer, pression foncière, préservation de la faune et de la flore...
  • découvrir les enjeux liés à la « gestion intégrée des zones côtières »
  • mettre en projet des enfants et des jeunes sur des questions relatives à la mise en valeur de l’espace côtier
  • contribuer à la sensibilisation des éducateurs à l’intérêt de la démarche expérimentale pour la compréhension des enjeux liés à cette gestion
  • faire progresser le dialogue social :

* en favorisant les rencontres et débats entre gestionnaires du littoral, universitaires et professionnels de l’éducation, élèves et grand public

* en intégrant une dimension interculturelle par la comparaison à des phénomènes mondiaux ainsi que la participation de partenaires étrangers (accueil et mission)

  • permettre aux jeunes de participer à la gestion et à la mise en valeur de leur patrimoine
  • permettre à des élèves de découvrir des activités professionnelles souvent méconnues du grand public (garde du littoral, hydrologue, géographe...)

5 ACTIONS PRINCIPALES :

-  1) la publication et la diffusion du livret pédagogique « Pierre Qui Roule » :

Conçu par les Petits Débrouillards Bretagne, ce livret vient d’être adapté au littoral méditerranéen et ses problématiques.

Développé dans une idée de démarche expérimentale propre au réseau Petits Débrouillards, il a pour but de faire découvrir le littoral à partir d’expériences simples et ludiques à réaliser sur le terrain et à reproduire chez soi.

JPEG - 21.4 ko
Pierre qui roule...

-  2) Des animations en direction des enfants :

La démarche expérimentale appliquée au projet permet aux enfants de développer leur esprit critique, leur imagination, leur savoir-faire et la prise d’initiative. Le projet d’animation est construit de la manière suivante :

  • un travail de préparation avec l’enseignant ou l’animateur de la structure : faire émerger les thèmes à privilégier et préciser les conditions de la réalisation ;
  • sensibilisation des jeunes : susciter les interrogations des enfants, faire émerger les questions ;
  • expérimentation par les enfants ;
  • valorisation : exposer le projet dans la structure et auprès des médias ou lors de différents événements.

-  3) Des actions de formation :

-* La Formation initiale et continue d’animateur scientifique proposée par Les Petits Débrouillards et Planète-Sciences Languedoc-Roussillon :

Cette formation, proposée aux animateurs de structures et/ou enseignants investis dans le projet, a pour objectif de sensibiliser à la démarche et aux méthodes d’animation scientifique et technique.

-* La Formation thématique pour les intervenants :

Destinée à tous les intervenants sur le projet littoral "Sors de ta coquille" : animateurs scientifiques, animateurs des structures d’accueil, enseignants...

Elle permet à tous ceux qui le souhaitent d’acquérir des connaissances générales sur le fonctionnement et la gestion de l’espace littoral. Elle s’organise en fonction des demandes et se déroule généralement sur deux jours.

Cette formation s’appuie sur des compétences et des savoir-faire locaux.

-  4) Des actions grand public sous forme de Café des Sciences dans les communes du littoral :

Des débats scientifiques seront proposés régulièrement. Ils auront pour objectif de diffuser la connaissance liée au littoral et au patrimoine maritime en générant la discussion entre chercheurs et grand public sur une problématique essentiellement locale. Ces rencontres sont envisagées comme des actions complémentaires aux actions de formation et d’animation.

-  5) Des actions intégrants le public handicapé :

Afin de rester en corrélation avec le projet de gestion intégré, il est important que tous les publics présent sur le territoire soient engagés dans le projet.

Ainsi avec des partenaires (comme maison départementale du handicap), il sera établit une adaptation des actions d’animations en vue d’un public handicapé :

  • Sorties sensorielles sur le littoral avec des personnes aveugles.
  • Présence d’animateurs connaissant le langage des signes pour un public sourd/muet.
  • Proposer des animations avec des centres tels que les MAS (maisons d’accueil spécialisées) les IME et les CMPP (Centre Médicaux Psycho-Pédagogiques), les CAT + Les classes adaptées en milieu scolaire...
  • Animation possible avec association Roule Nature, possédant des moyens d’accompagnement pour des sorties (joëlette, sièges à trois roues).

UN MOT D’ORDRE : LA COOPERATION

-* Un conseil scientifique :

Son rôle est de :
* valider le contenu pédagogique du projet ;
* constituer une instance consultative.

  • Un comité de pilotage :

Son rôle est de :
* suivre et valider la totalité des actions proposées dans ce projet ;
* veiller à son bon déroulement.

-* Un site internet coopératif :

Un site sera prochainement crée afin de mettre en ligne des informations partagées par les acteurs du projet et de permettre un suivi du projet sur le long terme. Il sera directement mis en lien avec le réseau Mer et Littoral possédant déjà un site ressource.

Pour toute information, contactez Clément JUILLERAC.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP