Séjours

Occitanie

En quête de sciences

mercredi 24 avril 2013 par Guillaume BEGON / Animateur Formateur Coordinateur

Le séjour en bref :

Pour les enfants de 8 à 12 ans

Du 20 juillet au 1er août 2013

13 jours en pension complète et en hébergement en dur

Lieu : Hameau de Bécours (Aveyron)

Description de l’événement : façon lettre

Ô Grand Participant,

L’heure de ta venue approche. C’est avec impatience que nous t’attendons au hameau de Bécours situé au nord de Millau.

Mais avant tout, le but de cette missive est de te donner un condensé des informations nécessaires pour que tu puisses préparer au mieux ton voyage.

Tout d’abord, sache surtout que, pour passer un séjour agréable sans mauvaises surprises, tu dois te préparer à toutes les éventualités : tu dois prévoir la nuit (lampe de poche), tu dois prévoir le froid (vêtements chauds adaptables à toutes les parties du corps), tu dois prévoir le chaud (vêtements légers…), tu dois prévoir le Soleil qui bastonne sévère (couvre-chef) et tu dois prévoir la pluie qui détrempe (imperméable), tu dois prévoir le rire (dentier et verre d’eau), tu dois prévoir l’initiative et la participation (cerveau actif), tu dois prévoir la communauté (tolérance et souci des autres) et, enfin, tu dois prévoir la forme (repos). Voilà pour ce qu’il en est des commandements.

Saches que tu vivras 13 jours durant lesquels il te faudra élucider une affaire des plus coriaces. Fini est le temps où tu restais au fond du canapé à regarder Gibs, Ziva et Tony. Fini est le temps où tu en discutais entre ami. Il est à présent le moment d’agir et d’aider l’Institut de Recherche Criminelle et l’école de l’ADN.

Tu n’es pas sans savoir les malaises qui règnent sur le hameau de Bécours depuis quelques jours (Rivalité voisine, amour passionnel, soucis financier, affaire politique …). Les enquêteurs sont jusqu’à présent revenus bredouilles. Des pistes, des indices, mais rien de concluant. Tu pourras observer, enquêter, photographier, numériser, dessiner, agencer, organiser et modéliser. Tu pourras soupçonner, écouter, ou même courser, enfin et surtout, il faudra ruser. Tu découvriras les méthodes d’investigation scientifique et les sciences auxquelles elles sont rattachées : chimie, biochimie avec le fameux ADN, balistique, entomologie, médecine légale...Il te faudra aider les enquêteurs dans leurs tâches. L’affaire ne pourra être élucidée que si tu avances avec le reste de l’équipe. L’enquête évoluera en fonction des initiatives que vous prendrez toi et les autres policier de labo.

Activités complémentaires :

Mais je sens dès à présent pointer une peur dans ton esprit clairvoyant : « Comment éviter de finir en asile psychiatrique une fois que j’aurais été mis K.O par ces activités ? » Et bien sache que cette crainte n’est pas fondée, et ceci grâce au concours de la professionnelle équipe « mangeage » qui te gratifiera de ses plats exquis. Aussi, tu évolueras en équipe durant l’enquête. Et le reste du temps, tu auras de quoi te reposer et penser à d’autres occupations.

Pour finir, rappelle-toi que tu ne seras pas seul, mais entouré d’autres Grands Participants et Enquêteurs avec lesquels tu partageras aventures et mésaventures. D’ailleurs, chaque Grand Participant est unique et il ne tient qu’a lui de faire bénéficier les autres de ses qualités et dons personnels. Ainsi, n’hésite pas à ramener costumes, instruments de musique, carnets de chansons, ou tout autre objet insolite. Le plus important étant que tu ramènes tes idées, tes envies et ta bonne humeur. C’est toi aussi qui feras vivre ce séjour. À toi de jouer !

Pour compléter ta soif de découverte, tu pourras t’initier à l’astronomie en découvrant le ciel nocturne avec du matériel spécialisé. le ciel à l’oeil nu, la lecture des constellations, les étoiles filantes, les planètes et objets du ciel profond seront au rendez-vous !

Pour faire de nouvelles rencontres, les animateurs te proposeront de participer aux olympiades du hameau et d’organiser des soirées à thèmes (jeux de rôles...). Ils pourront t’initier à la pratique d’une activité nautique dans les gorges du Tarn. Le vieux four du hameau te permettra de cuire au feu de bois les pizzas que tu auras confectionné, . Si tu te sens l’âme d’artistes, tu pourras monter sur scène et présenter un spectacle lors de la grande soirée de Bécours !

Tous nos séjours se déroulent sur le site de bécours :

Description du lieu :

Bécours est un ancien et ravissant petit village caussenard, situé dans l’Aveyron. La région est incroyablement riche en patrimoine culturel et en activités de pleine nature. Le hameau est situé au sein du Parc Naturel Régional des Grands Causses, tout près des Gorges du Tarn et à quelques kilomètres du Viaduc de Millau.

Le hameau de Bécours, centre international des Eclaireurs et éclaireuses de France, accueille depuis de nombreuses années des groupes, camps et séjours de vacances de France et d’Europe. Il est aménagé pour un accueil de qualité : dortoirs de 8 à 12 places, un réfectoire et une cuisine récemment mise au norme, un espace veillée au coin du feu, des salles d’activité... C’est un lieu de rencontres, d’échanges et de dialogues multiculturels, lieu privilégié pour des vacances actives, sportives, vivantes et enrichissantes.

Pour avoir plus de détail sur ce séjour : un seul contact : Guillaume BEGON Téléphone : 09 80 96 78 75 Mail : sejours.languedoc-roussillon@planete-sciences.org

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Myren BICHLER

04 67 70 33 58

m.bichler@lespetitsdebrouillards.org


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP