Formations

Occitanie

Enquête scientifique : devenir un expert !

mardi 16 avril 2013 / libellé : Sciences et société par Paola de la Torre / Coordinatrice Pyrénées-Orientales (66)

Une nouvelle thématique très prisée des jeunes et recherchée des animateurs : l’enquête scientifique ! Pour mettre en place une enquête sur votre accueil de loisirs, le temps d’une journée ou d’une semaine, formez vous avec notre association.


Une intrigue, des sciences, un mystère à résoudre !

Voilà une aventure qui ne laissera pas de glace les jeunes !! Plongés en plein cœur d’une enquête criminelle, il leur faudra retrouver le coupable. pour cela, l’animateur met en scène des personnages et leur histoire, et laisse place à l’expérimentation pour faire parler les indices : cheveux, empreintes, sang, insectes... A travers cette aventure les jeunes découvrent les méthodes d’investigation scientifique et les sciences auxquelles elles sont rattachées : chimie, biochimie avec le fameux ADN, balistique, entomologie, médecine légale... Avant tout, il s’agit d’un bon moyen pour rendre les sciences accessibles à tous, susciter la curiosité et développer l’esprit critique. Les enquêteurs en herbes sont acteurs de leurs apprentissage et évolue dans un univers motivant tout en pratiquant les sciences.

JPEG - 135.8 ko
Enquête scientifique

De 7 à 17 ans ... une intrigue qui s’adapte !

L’enquête sur le meurtre de Monsieur D. révèle de sombres histoires entre un mari trompé, un activiste écologiste et une entreprise peu scrupuleuse tandis que le meurtre de la banane écrabouillée lancera les enquêteurs dans une course pour retrouver qui de monsieur Patate ou de Madame Oigon avait intérêt à voir la banane réduite en purée ... Vous l’aurez compris, l’histoire s’adapte mais les jeux et expériences à réaliser restent tout aussi intéressants à vivre pour votre public ...de 7 à 17 ans ... voire 77 ans.

Se former en une journée

L’association Les Petits Débrouillards LR vous propose une journée de formation pour découvrir cette thématique. A la suite de la formation, investissez dans du matériel selon votre budget ou utilisez notre mallette (selon disponibilité) pour mettre en place l’activité sur votre structure. Pour consulter les dates et tarifs de nos formations :

PDF - 1 Mo

LA prochaine formation aura lieu le 1er juillet 2013 à Alès (30).

Nous pouvons aussi intervenir sur votre structure (formation ou animation). N’hésitez pas à nous contacter :
- pour les formations : ICI.
- pour les animations : contacter le coordinateur de votre département : Pyrénées orientales , Gard, Hérault et Aude.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Guillaume BEGON

09 80 96 78 75

g.begon@lespetitsdebrouillards.org


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP