11, Aude

Occitanie

Atelier sur les discriminations envers les femmes

mercredi 24 avril 2013 / libellé : Solidarités par Guillaume BEGON / Animateur Formateur Coordinateur

Un atelier fût proposé dans le cadre de la programmation culturelle de la médiathèque, durant le mois de mars, où la programmation était centrée sur le thème de la femme (conférence, exposition, atelier…). Nous avons mené le 14 mars dernier un atelier sur les discriminations, les préjugés et les stéréotypes envers les femmes.

Bavardes, dépensières, émotives... on entend parfois des vertes et des pas mûres sur le compte des femmes. Certains clichés sont vieux comme le monde, et persistent malgré l’émancipation des femmes. Le vote des femmes, la femme moderne, la journée de la femme sont autant d’évolution (ou pas) des femmes dans notre société pour un accès vers l’égalité des sexes.

En préparant cet atelier j’ai eu le préjugé suivant : je n’aurai que des femmes devant moi, et devinez quoi … je ne me suis pas trompé. Seul homme entouré de 16 femmes qui connaissent ou ont connu des discriminations au travail, à l’école, dans la rue, à la maison.

L’enjeu est donc biaisé...

La problématique pour l’avenir est donc trouvée : Comment faire évoluer les mœurs, les coutumes et les comportements de la gente masculine si cela même qui devraient être concernés ne viennent pas à ce genre de rendez-vous ?

Quoi qu’il en soit, nous avons entamé le travail avec le groupe de « pipelettes ».

De manière à amorcer le débat, j’ai proposé plusieurs activités pour délier les langues, faire connaissance et surtout discerner les termes préjugés, stéréotypes et discriminations. Les personnes présentes ont pu donner leurs avis, échanger, argumenter et faire des choix en se basant sur des exemples concrets, vécus ou des affirmations que je lançais. Enfin, l’atelier de 2h s’est terminé sur un débat alimenté par les expériences des unes et des autres ainsi que par les activités de début d’atelier pour établir des pistes de solutions, des perspectives.

D’ailleurs, pour vous questionner sur ce sujet, que pensez-vous de ces affirmations ?

° Femme au volant = Mort au tournant

° Les femmes sont des pleurnicheuses

° Les hommes sont plus forts que les femmes

° Les hommes préfères les blondes

° Les minces sont plus attirantes

° Les femmes ne savent pas faire de créneau

° Les femmes préfèrent les hommes riches

° Les rousses sont torrides au lit

° Les femmes ne sont pas capable de réaliser des métiers à risque (armée, pompier, police, …)

° La femme est l’égal de l’homme

Ces phrases sont quelques exemples de préjugés véhiculés sur les femmes.

Pour aller plus loin : Un stéréotype est une image que l’on se fait d’une situation, d’un individu ou d’une population. C’est un cliché, une croyance.

Un préjugé est une opinion adoptée en l’absence d’information ou de pratique suffisante. Il repose sur un mythe, une croyance, une légende, une rumeur. Un préjugé est un sentiment voire un jugement sur une personne. Les préjugés passent de génération en génération, ils sont véhiculés par nous, nos proches et la société elle même.

Une discrimination est un comportement induit par le préjugé, induit par le jugement que l’on a sur une personne.

Si j’avais une seule et dernière question avant de terminer cet article :

Avez-vous déjà porté des discriminations envers les femmes ?

Des pistes pour vous aider : ° Les femmes et les hommes de votre entreprise ont ils le même salaire pour une même mission ?

° Avez-vous déjà refusé une femme ou une mère à l’embauche ?

° Accordez vous les mêmes responsabilités à une femme qu’à un homme ?

°... Liste malheureusement non exhaustive...

Les Petits Débrouillards ont conçu et édité une exposition intitulée Discriminations et Préjugés. Ils s’agit de panneaux de 1m de long par 70cm de large. Il est possible de louer cette exposition seule ou avec un animateur. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des coordinateurs d’activités.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Aude 1 Bis Rue Louis PERGAUD 1er étage escalier B Bât Provence 11000 Carcassonne

09 80 96 78 75

Coordinateur départemental

Guillaume BEGON g.begon@lespetitsdebrouillards.org

Equipe de coordinateur pédagogique - médiateur scientifique

Mylène BEGON m.begon@lespetitsdebrouillards.org

Denis BERNABEU

Équipe bénévole : Anabelle, Réjane, , Amel, Julien, Brigitte, Laurence, Marie Hélène, Anne Marie, Clarisse, Marie, Pascale


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP