11, Aude

Occitanie

« Réduisons nos déchets, ça déborde »

mercredi 24 avril 2013 par Guillaume BEGON / Animateur Formateur Coordinateur

« Réduisons nos déchets, ça déborde » est un dispositif pédagogique proposé par le Groupe d’Education à l’Environnement AUDE (GEE AUDE), en partenariat avec le COVALDEM (géré par la Communauté d’Agglomération Carcassonne).

Ce programme se déroule sur l’année 2013, il vise à proposer des animations sur la thématique des déchets à destinations des écoles et établissements scolaires et des structures de loisirs.

Pour télécharger la plaquette Cliquer ici

Les objectifs du dispositif :
- Prendre conscience de la relation entre nos choix de consommation et notre production de déchets.
- S’interroger sur les différentes possibilités d’achat.
- Replacer la notion de déchet dans un contexte plus large que la seule problématique des ordures ménagères.

2 modules pédagogiques proposés par l’association :

La prévention des déchets est un enjeu fort, l’association interviens sur 2 modules :

Le premier s’intitule Mécarécup.

L’idée première de ce module, est de réaliser des objets à base d’éléments qui pourraient partir à la poubelle. Montrer aux enfants et aux jeunes que l’on peut réaliser des jouets à base de récup. Il s’agit là de faire de la prévention et d’expliquer que l’on peut réparer, réutiliser ou détourner des objets endommagés, cassés ou paraissant inutiles pour en faire des objets techniques amusants (château fort avec pont levis, manèges, véhicules roulants, catapultes, hélicoptère avec hélices qui tournent, …) La seule limite étant l’imagination des enfants. Plusieurs interventions ont été réalisées dans les écoles de La Prade et Les Castors - Carcassonne En tant que Planète sciences et les Petits Débrouillards nous intervenons sur l’aspect technique et la construction des objets. En vue d’améliorer les objets réalisés avec des éléments bruts, l’association Etang d’Art intervient après nous. Les élèves découvrent des techniques artistiques pour parfaire leurs objets.

Le second s’intitule : « L’école, La Planète et Moi »

L’objet de notre intervention consiste à réaliser des meubles en carton avec le groupe. La conception du meuble en carton vient à la suite des interventions de l’association Eco-Citoyenneté qui anime dans ce module sur la thématique du papier, du carton et du gaspillage. L’objectif ici de notre intervention est de permettre au groupe de réfléchir et de concevoir un meuble ou un objet en carton qui soit animé. Pour le moment, nous sommes intervenus dans l’école de La Prade – Carcassonne pour concevoir un projet de classe : un meuble pour ranger le papier où chacun des élèves à participé pour concevoir un seul meuble de classe.

Toujours dans ce même dispositif, les animateurs de l’antenne AUDE s’activent dans les quartiers La Conte et Ozanam. Ainsi, durant les vacances d’avril, les jeunes auront la possibilité de réaliser des objets avec lesquels ils puissent s’amuser ensuite (par exemple : réalisation de char à voile). Les objets construits sont toujours à base de matériaux de récupération. Nous interviendrons 2 demi journée à La Conte et 2 autres journées à Ozanam.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Aude 1 Bis Rue Louis PERGAUD 1er étage escalier B Bât Provence 11000 Carcassonne

09 80 96 78 75

Coordinateur départemental

Guillaume BEGON g.begon@lespetitsdebrouillards.org

Equipe de coordinateur pédagogique - médiateur scientifique

Mylène BEGON m.begon@lespetitsdebrouillards.org

Denis BERNABEU

Équipe bénévole : Anabelle, Réjane, , Amel, Julien, Brigitte, Laurence, Marie Hélène, Anne Marie, Clarisse, Marie, Pascale