11, Aude

Occitanie

Un jardin économe en eau à Rieux Minervois

mercredi 24 avril 2013 / libellé : Développement durable par Guillaume BEGON / Animateur Formateur Coordinateur

Dans le cadre du projet club science du collège Pierre et Marie CURIE de Rieux Minervois, un groupe de jeunes collégiens et les enseignants travaillent sur un projet global de mise en place d’un jardin économe en eau sur un espace bétonné.

La première étape fût pour eux de concevoir quatre carrés de jardinage d’un mettre carré pour pouvoir planter et semer des espèces végétales choisies et étudiées durant les activités de botanique.

Une fois les carrés réalisés, nous avons accompagnés le groupe sur la réflexion et la mise en place du système économe en eau. La première étape fut d’établir le constat qu’il n’y avait pas d’accès à l’eau sur l’espace aménagé. Les élèves ont rapidement pensé à la citerne et la récupération des eaux de pluie. De manière à évaluer le volume de la réserve d’eau, les élèves ont enquêté sur la pluviométrie locale et ensuite, ils ont calculé la surface du toit pour connaître la quantité d’eau de pluie récupérable chaque mois pour enfin, évaluer le volume nécessaire pour la cuve pour pouvoir irriguer même pendant les périodes sèches.

Une fois ce travail terminé, les élèves ont réalisé des expériences sur les systèmes de goutte à goutte, ils ont constaté la problématique des vases communiquant et ont donné l’idée de mettre la cuve en hauteur.

Ensuite, plusieurs séances ont été nécessaire pour l’installation des différents éléments du goutte à goutte (tuyaux, raccords, goutteurs, …) le tout étant enterré pour éviter de piétiner l’ensemble des tuyau lorsqu’ils jardinent. La cuve une fois remplie d’eau à la première pluie, nous avons pu faire le test. Quelques fuites sont apparues et on nécessité une amélioration du système.

Aujourd’hui, il reste le programmateur à installer pour rendre autonome ce système d’arrosage économe en eau.

Sur les séances qui restent, les élèves réfléchissent à la valorisation de leur projet car ils seront amenés à présenter leur projets devant d’autres groupes d’élèves en mai et en juin pour 2 évènementiels dont celui des Journées Départementales de L’éducation à l’Environnement organisé par GEE AUDE.

Si vous aussi vous êtes intéressés pour monter un projet technique dans votre structure, n’hésitez pas à faire appel à notre réseau.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Aude 1 Bis Rue Louis PERGAUD 1er étage escalier B Bât Provence 11000 Carcassonne

09 80 96 78 75

Coordinateur départemental

Guillaume BEGON g.begon@lespetitsdebrouillards.org

Equipe de coordinateur pédagogique - médiateur scientifique

Mylène BEGON m.begon@lespetitsdebrouillards.org

Denis BERNABEU

Équipe bénévole : Anabelle, Réjane, , Amel, Julien, Brigitte, Laurence, Marie Hélène, Anne Marie, Clarisse, Marie, Pascale


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP