66, Pyrénées-Orientales

Occitanie

Les nappes s’animent !

lundi 29 avril 2013 / libellé : Développement durable par Paola de la Torre / Coordinatrice Pyrénées-Orientales (66)

Les élèves de la plaine du Roussillon partent à la découvertes des nappes souterraines.


Les nappes du Roussillon

Le département des Pyrénées-Orientales dispose d’un vaste réservoir souterrain d’eau douce situé sous la plaine du Roussillon. Elles permettent d’alimenter en eau potable plus de 80% de la population du département et constituent une ressource indispensable pour l’agriculture et le tourisme notamment. Afin d’assurer la gestion de cette ressource de manière globale, concertée et pérenne, le Syndicat Mixte pour la protection et la gestion des nappes souterraines de la plaine du Roussillon a été créé en 2008. Il s’agit d’une structure publique qui regroupe l’ensemble des collectivités de la plaine produisant de l’eau potable sur la plaine du Roussillon (EPCI, communes…) ainsi que le Conseil Général des Pyrénées Orientales. L’une des missions du Syndicat Mixte est d’informer et de sensibiliser tous les publics à la nécessité de préserver cette ressource. Dans ce cadre, un travail de sensibilisation du public scolaire a été initié au cours de l’année scolaire 2011-2012.

Les élèves d'Elne à la source dit "Le Sabirou" Les élèves d’Elne à la source dit du "Sabirou".

Un programme de sensibilisation à destination des écoliers

Cela fait deux ans que les associationsLabelbleu et Planète Sciences LR-Les Petits Débrouillards LR s’associent pour proposer et animer un projet et des outils pédagogiques en lien avec les enjeux de l’eau en plaine du Roussillon. Ainsi, un livret à destination des enfants ainsi qu’un dossier informatique à destination des enseignants ont vu le jour. Ils permettent aux enseignants de s’approprier la thématique, d’étayer un projet sur l’eau, d’approfondir les 4 séances accompagnées par un animateur.

La première séance explore le cycle naturel de l’eau grâce à la mallette Ricochet tandis que la seconde séance utilise la démarche expérimentale pour explorer le fonctionnement des nappes. Vient ensuite une sortie de terrain. Les élèves visitent une station de pompage ou un château d’eau. Les élèves de Saint André posent leurs questions assis sur le reservoir du Grand Bosc. Les élèves de Saint André posent leurs questions, assis sur le réservoir d’eau du Grand Bosc.

Enfin, la dernière séance se tourne résolument sur l’utilisation domestique de l’eau et les éco-gestes grâce à la malle Gaspido.

L’édition 2012-2013

En 2011-12, 5 écoles de la Plaine du Roussillon participent au projet.

En 2012-13, huit écoles accueillent le projet : Ecole F. Dolto (Elne), E. Jacomet (St André), Pasteur Lamartine (Perpignan), P. De Coubertin (Perpignan), F. Lopez Girona (Alénya), J. Cortada (Saint Laurent de la Salanque), école primaire de Ponteilla. Les élèves de Saint Laurent de la Salanque découvrent le reservoir de Toreilles. Les élèves de Saint Laurent de la Salanque découvrent le réservoir de Toreilles.

Pourvu d’une bonne liste de questions, de leur regard curieux sur le monde et d’un tout jeune savoir sur les nappes souterraines, les écoliers sont partis à la découverte des installations qui fournissent l’eau courante aux habitations de la plaine. Les élèves de l'école Pierre de Coubertin (Perpignan) visitent l'usine du Mas Conte. L’usine du Mas Conte se dévoile aux petits perpignanais. Le chateau d'eau de Ponteilla ouvre ses portes aux élèves de l'école primaire. Le château d’eau de Ponteilla ouvre ses portes aux élèves de l’école primaire.

Ainsi, au cours de ces visites, l’on s’étonne que l’eau en provenance directe de la nappe souterraine soit transparente, l’on découvre que l’eau du robinet en plaine du Roussillon provient des nappes, l’on s’interroge sur la profondeur des tuyaux qui captent l’eau des nappes et on scrute les reversoirs plus grands qu’une piscine olympique ...

Toutes ces découvertes apportent un regard neuf sur l’eau du robinet.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Pyrénées-Orientales
3 bis avenue de Belfort
66 000 Perpignan

04.68.66.63.51

- Elise TROUVE-BUISSON - coordinatrice 06 68 40 58 69 e.trouve-buisson@lespetitsdebrouillards.org

- Elodie REY - médiatrice scientifique


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP