Oc, Occitanie

Occitanie

Présentation des Petits Débrouillards Occitanie

mardi 9 janvier

Depuis 1986 en Languedoc-Roussillon et 1992 en Midi-Pyrénées, Les Petits Débrouillards permettent de « faire pour comprendre, comprendre pour agir ». En Languedoc-Roussillon, entre 1993 et 2013, Les Petits Débrouillards étaient associés à Planète Sciences dans un groupement associatif nommé CLRISTALS. En juin 2013, après mûres réflexions et avec le souhait d’asseoir pleinement un projet pédagogique et scientifique sur le territoire unique, la refondation est actée avec la création d’une seule entité Les Petits Débrouillards Languedoc-Roussillon.

Après la disparition de l’association Les Petits Débrouillards Midi-Pyrénées, l’association les Petits Débrouillards Languedoc-Roussillon décide en janvier 2016 de reprendre l’antenne des Hautes Pyrénées et de relancer une antenne en Haute Garonne. L’association devient Les Petits Débrouillards Occitanie et poursuit aujourd’hui son développement sur l’ensemble du territoire régional.

Son fonctionnement, entièrement démocratique, repose sur le travail conjoint d’adhérents bénévoles engagés et d’une équipe de professionnels.

Ainsi elle s’adresse aux enfants et aux jeunes sur les temps des loisirs et scolaires, aux adultes en formation initiale et continue et à divers occasion culturelles !

L’Association Les Petits Débrouillards Occitanie est membre du réseau français des Petits Débrouillards et travaille ainsi avec 9 autres associations régionales. Plus de détail sur le réseau ici.

Les petits débrouillards constituent donc le premier réseau d’éducation populaire aux sciences et par les sciences.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP