66, Pyrénées-Orientales

Occitanie

Charlotte en Roussillon : première sortie réussie !

mardi 1er octobre 2013 par Maxence Galasso

Pour sa première excursion en Roussillon, Charlotte la roulotte, le camion du Science Tour, a élu domicile sur le superbe site du Serrat d’en Vaquer gracieusement mis à disposition par la Ville de Perpignan. Le mercredi 25 septembre de 10h à 18h, de nombreux enfants et adolescents ont ainsi pu s’initier de manière ludique à la démarche expérimentale et aux outils scientifiques, en partant à la découverte de la faune et de la flore caractéristiques de cet espace naturel exceptionnel.


Dans un premier temps, à l’ombre appréciable d’un grand chapiteau, petits et grand curieux étaient invités à s’interroger sur la démarche expérimentale à travers la notion d’observation et la conception d’instruments de mesures version Petits Débrouillards. Ou comment fabriquer un baromètre avec un entonnoir, un tuyau et un ballon de baudruche… L’occasion de découvrir comment se sont construites les connaissances scientifiques au fil du temps, et de comprendre que nos outils ne sont rien d’autre que des extensions plus ou moins perfectionnées de nos cinq sens.

Puis, munis des sacoches du laboratoire mobile, nos scientifiques en herbe partaient en exploration dans les collines du Fort, à la découverte de la garrigue et de sa biodiversité. Au programme : observation et description des plantes et insectes pour questionner le vivant et s’initier à la classification, mais également photos et prélèvements au moyen des outils scientifiques et numériques embarqués (tablettes tactiles, boites de pétri, filets à papillon, aspirateur à insectes…)

De retour dans Charlotte la roulotte, nos explorateurs aguerris étaient enfin conviés à observer les échantillons prélevés – plantes et insectes – à l’aide du microscope dans sa version traditionnelle… et numérique ! Une initiation à l’utilisation des outils scientifique et à la classification du vivant, qui a donné lieu à des témoignages écrits (rédaction d’articles) et sonores (enregistrement à l’aide du dictaphone). Autant de matières produites par nos petits scientifiques qui alimenteront la plateforme numérique du Science Tour dès son lancement officiel dans quelques semaines à l’occasion de la Fête de la Science.

En marge de ces animations, les petits curieux pouvaient prolonger leur découverte de la biodiversité en consultant un épisode de C’est pas Sorcier sous la tente de projection, en compulsant les outils pédagogiques mis à disposition dans l’espace ressources, ou encore s’interroger sur les notions de démocratie à travers une exposition en libre accès sous le grand chapiteau du Science Tour.

Cette journée a également été l’occasion de faire connaître notre dispositif aux élus et aux techniciens de la Ville et du Conseil Général. Par ailleurs, en milieu d’après-midi, une réunion partenariale a permis d’engager le dialogue avec un consortium d’acteurs publics et associatifs en vue d’une itinérance du Science Tour dans les territoires ruraux du département. L’enthousiasme manifesté à l’égard des outils et les différentes pistes évoquées devraient permettre, dans les mois à venir, à de nombreux curieux de tous les coins du Roussillon de découvrir la science avec Charlotte !

Le Science Tour a reçu le soutien financier de la Région Languedoc-Roussillon et du Conseil Général des Pyrénées Orientales, ainsi que l’aide opérationnelle de MERCADIS, Marché d’Intérêt Général de Montpellier. Le Fort du Serrat d’en Vaquer a été gracieusement mis à disposition par la Ville de Perpignan.

Portfolio

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Pyrénées-Orientales
3 bis avenue de Belfort
66 000 Perpignan

04.68.66.63.51

- Elise TROUVE-BUISSON - coordinatrice 06 68 40 58 69 e.trouve-buisson@lespetitsdebrouillards.org

- Elodie REY - médiatrice scientifique


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP