34, Hérault

Occitanie

2011 : Année Internationale de la Chimie

mardi 21 décembre 2010 / libellé : Sciences et société par Maxime More-chevalier , Patrice Gesbert / Ouebmaster

Pourquoi l’année de la chimie en 2011 ?

Sur proposition de l’UNESCO, 2011 a été décrétée année internationale de la chimie par la 63e Assemblée Générale des Nations Unies. L’ONU rappelle que 2011 célèbrera également le centenaire de l’attribution du Prix Nobel de Chimie à Marie Sklodowska-Curie.

Cette année sera pour les sociétés savantes, associations, industriels, établissements publics, universités… l’occasion de montrer le rôle central que joue la chimie dans les sciences, l’industrie et la vie de tous les jours.

L’Année Mondiale de la Physique était célébrée en 2005, l’Astronomie en 2009, la Biodiversité en 2010 (voir l’article sur le Festival organisé en région), etc.

L’association des Petits Débrouillards Languedoc-Roussillon participe bien sur à cette manifestation lors de la semaine de la chimie du 9 au 13 mai, à Montpellier (en partenariat avec le CNRS !

Pour toutes vos questions, vos envies, vos projets, n’hésitez pas à nous contacter.

Consultez ci-dessous la résolution des Nations unies proclamée en décembre 2008.

 [1]

Notes

[1] « La chimie est essentielle à notre compréhension du monde et du cosmos. De plus, les transformations moléculaires sont au cœur de la production de nourriture, de médicaments, de carburant, et d’innombrables produits manufacturés et d’extraction. Tout au long de l’année internationale de la chimie, le monde entier célèbrera cette science et ses apports essentiels à la connaissance, à la protection de l’environnement et au développement économique ».

L’année internationale de la chimie donnera une impulsion mondiale à cette science, sur laquelle se fondent notre vie et notre avenir. Nous espérons :

* accroître l’appréciation et la compréhension de la chimie par le grand public et le sensibiliser davantage à la chimie compte tenu des défis du développement durable, * encourager l’intérêt des jeunes pour la science , * générer l’enthousiasme face à l’avenir prometteur de la chimie, * célébrer la contribution des femmes à la science à l’occasion du 100e anniversaire de l’attribution du prix Nobel de chimie à Marie Sklodowska-Curie.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Hérault

49 boulevard Berthelot 34 000 Montpellier

06 75 53 52 40 - 04.67.70.33.58 s.martareche [at] lespetitsdebrouillards.org


Afficher une carte plus grande

Coordinateur départemental
- Sébastien MARTARECHE
s.martareche [at] lespetitsdebrouillards.org

Coordinateur d’activité :
- Philippe BRUN
p.brun [at] debrouillonet.org

Médiateur social et scientifique sur le Petit Bard Pergola :
- Maxime MORE-CHEVALIER
m.more-chevalier [at] lespetitsdebrouillards.org

Médiateur social et scientifique sur Près d’Arènes :
- Olivier BOULAY
o.boulay [at] debrouillonet.org

Médiatrices/teurs Scientifiques :
- Alexandra MASSE
a.masse [at] debrouillonet.org
- Véronique RIBEIRO
v.ribeiro [at] debrouillonet.org
- Patricia LOUDE
p.loude [at] debrouillonet.org

Chargé de mission :
- Jacques STAINMESSE
j.stainmesse [at] debrouillonet.org

Et notre belle équipe d’animateurs et de bénévoles


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP