30-48, Gard/Lozère

Occitanie

Festival de la Biodiversité 2013

jeudi 19 décembre 2013 par Fabien Rey - Coordinateur Gard

Pour la quatrième année consécutive, les associations Les Petits Débrouillards et Planète Sciences Languedoc-Roussillon ont organisé le Festival de la Biodiversité à Alès. Du 20 au 23 novembre derniers, jeunes, collégiens, lycéens et grand public ont participé à des conférences-débats, projections et ateliers ludiques autour des enjeux de la biodiversité. Cette année, le festival a pris le large, en abordant notamment la biodiversité marine, en écho à l’année internationale des Nations Unies de la coopération dans le domaine de l’eau. Chaque année, la vocation de ce festival est d’informer et de sensibiliser aux enjeux majeurs de la biodiversité, et de susciter l’intérêt et les vocations des jeunes et du grand public pour l’engagement citoyen dans des démarches de transition écologique.


3 jours de rencontres, de débats, d’échanges et d’ateliers ludiques autour de la biodiversité auprès de près de 400 participants marquent le succès de cette édition 2013. Les collégiens du Grau du Roi ainsi que de Lédignan, puis les lycéens de Rodilhan, Bagnols-sur-Cèze, Nîmes et d’Uzès ont passé une journée complète sur le Pôle Culturel et Scientifique de Rochebelle à Alès avec un programme axé sur la transition écologique :

Conférences-débats : La grande histoire d’une petite boîte, enquête passionnante sur le thon et son rôle dans notre chaîne alimentaire par Romain Chabrol, journaliste indépendant (Auteur du polar écolo Requiem pour un thon, aux éditions Les petits matins, Paris, 2010.)

PNG - 74.6 ko
©J. Girardot

Tara Océans, en direct de l’Arctique, par Xavier Bougeard, chargé des actions éducatives de Tara, venu répondre à toutes vos questions sur les enjeux des océans aujourd’hui et sur l’expédition scientifique Tara Océans Polar Circle. Pour en savoir plus, cliquez ici. Les jeunes ont pu notamment échanger avec le capitaine du bateau à quai à Saint-Pierre et Miquelon qui était en ligne avec nous pour répondre aux interrogations écologiques mais aussi logistiques des élèves sur la vie à bord. Le vendredi soir le grand public a pu également participer à l’aventure en présence des deux conférenciers.

En parallèle, des ateliers scientifiques et ludiques menés par une dizaine d’animateurs Petits Débrouillards ont permis durant ces trois jours aux petits comme aux grands de s’amuser avec les sciences tout en développant une meilleure compréhension des enjeux liés à la biodiversité.

Anne-Laure Léger et Guillaume Soulier, de la Direction du Développement Durable d’Alès Agglomération, ont également présenté leur Atlas de la Biodiversité aux lycéens le vendredi. Tout au long du festival, l’association Voile de Neptune nous a permis la découverte de son exposition "Le port, piège ou refuge pour la vie larvaire". Cette exposition a été conçue dans le but de valoriser les découvertes d’une mission scientifique qui montrent que la biodiversité est présente dans les eaux des ports et que chaque utilisateur du milieu a son rôle à jouer dans sa préservation.

Ce festival préfigurait le Science-Tour des Lycées 21 qui s’est tenu 15 jours après l’évènement. Durant la journée consacrée aux lycées, nous avons pu assister aux échanges entre éco-délégués des établissements invités et nous tenons à remercier spécialement les éco-délégués du Lycée Albert Einstein de Bagnols-sur-Cèze pour leur implication.

Nous tenons à remercier chaleureusement Romain Chabrol et Xavier Bougeard pour les débats et échanges qu’ils ont animé tout au long de cet évènement. Un grand merci pour leur participation à Anne-Laure Léger et Guillaume Soulier d’Alès Agglomération et Sophie Boyer de Voile de Neptune.
Merci beaucoup à la MNE RENE 30 et à la Maison Départementale de l’Environnement de l’Hérault pour le prêt de leurs expositions. Un grand merci également au Pôle Culturel et Scientifique de Rochebelle pour son accueil et son soutien pour l’évènement. Merci beaucoup à tous les animateurs mobilisés pour l’occasion, avec un spécial et immense merci à nos amies et collègues Petits Débrouillards de PACA venues spécialement agiter nos neurones pour l’occasion.

Nous tenons à remercier vivement nos partenaires pour leur soutien à cet évènement : la Région Languedoc-Roussillon, le Conseil Général du Gard, la Ville d’Alès, ainsi que le programme européen Jeunesse en Action.

Photos : Gavin Newman, J. Girardot ; conception affiche : conceptpub.fr

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Gard
7 Boulevard Gambetta
30000 Nîmes

Tél. : 09 81 36 97 02
Mob. : 07 61 77 34 30

Coordinateur départemental
- Fabien REY f.rey@lespetitsdebrouillards.org

Coordinatrice d’activités
Adjointe pédagogique
- Clara MENARD c.menard@lespetitsdebrouillards.org

Médiateur scientifique - Formateur
- Patrice COLENSON p.colenson@debrouillonet.org

Médiateur social et scientifique Nîmes
- Geoffrey UNDEREINER g.undereiner@debrouillonet.org

Chargée de mission Innovation Sociale
- Estelle PRIOR e.prior@debrouillonet.org

Médiateur scientifique
- Cyril POUDEVIGNE c.poudevigne@debrouillonet.org

Et notre belle équipe d’animateurs et de bénévoles.


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP