Oc, Occitanie

Occitanie

Cités Débrouillardes en Languedoc-Roussillon

vendredi 7 janvier 2011 / libellé : Solidarités par Patrice Gesbert / Ouebmaster

Permettre à chacun d’accéder et de se familiariser avec la culture scientifique et technique, est aujourd’hui un vrai défi. Cet été, et cela depuis maintenant 10 ans, les Petits Débrouillards Languedoc-Roussillon s’installent au coeur de nombreux quartiers de la région pour faire découvrir et pratiquer la science aux jeunes. Au programme : expériences et manipulations en tout genre pour prendre ensemble goût aux sciences et à leur pratique.

Qu’est-ce que les Cités Débrouillardes ?

Les Cités Débrouillardes est un des projets phares de notre association. Ce projet consiste à proposer des animations aux jeunes et aux familles n’ayant pas la possibilité de partir en vacances. Toutes ces interventions sont gratuites et se déroulent en extérieur, à ciel ouvert ou sous des tonnelles.

Pendant une semaine, une équipe d’animateurs Petits Débrouillards investit le quartier et transforme leur terrain de jeu habituel en véritable laboratoire scientifique, pour découvrir et pratiquer la démarche expérimentale avec des objets de la vie quotidienne. Chaque atelier leur permet d’explorer et de s’interroger et de trouver des réponses sur des domaines très variés.

A l’occasion de l’année mondiale de la Biodiversité, plusieurs équipes d’animateurs vous proposerons dans plusieurs quartiers de découvrir la biodiversité locale.

Qui peut participer ?

* les jeunes de 6 à 14 ans * leurs parents * les habitants des quartiers * les familles

L’inscription se fait sur place. Les enfants restent sous la responsabilité de leurs parents durant toute l’animation.

Le déroulement du projet

* Sensibilisation : Entre Mai et Juin, les Petits Débrouillards mettent en place des animations et des ateliers de sensibilisation dans plusieurs quartiers afin de préparer et d’annoncer aux jeunes le retour des Cités Débrouillardes.

* Animations Les animations se déroulent tout l’été.

* Restitution/valorisation : S’en suivent des temps de valorisation pour restituer et partager les découvertes de chacun avec les familles, les amis et tous les autres habitants. Par la suite, selon les possibilités, il peut se faire une exposition régionale pour valoriser ces projets

Nos partenaires

Le projet des Cités Débrouillardes est soutenu par plusieurs types de partenaires :

* des partenaires financiers, ( financeurs publics et privés...) pour assurer l’accessibilité de l’action et son ouverture au plus grand nombre. Ils permettent de réduire le coût des interventions pour les communes partenaires.

* des partenaires de terrain, (structures des quartiers, communes, ...) pour nous aider à mieux connaître le contexte et le public afin d’adapter nos animations et de nous aider à communiquer sur cet évènement.

* des partenaires pédagogique, (association partenaires, professionnels, ...) pour nous former et nous aider dans la conception d’outils pédagogiques.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP