30-48, Gard/Lozère

Occitanie

Le Science Tour de Nîmes Métropole, retour en images

lundi 26 mai 2014 par Fabien Rey - Coordinateur Gard

Du 22 au 26 avril 2014, le « Science Tour » a parcouru sept communes de Nîmes Métropole pour proposer aux habitants, jeunes et moins jeunes, des parcours d’exploration et d’expérimentation autour de la transition écologique.

Voici le reportage de France 3 Pays Gardois diffusé dans le JT 19/20 du 28 avril 2014 :

Le dispositif Science Tour vise à favoriser une meilleure appréhension et compréhension de la complexité du monde qui nous entoure à partir d’une démarche d’investigation et d’expérimentation sur le modèle de ce que propose la célèbre émission de France Télévision « C’est pas Sorcier » à savoir : des expériences scientifiques et ludiques, l’exploration du milieu avec des outils d’analyse et d’investigation et l’interprétation et la valorisation des résultats.

Cette semaine d’itinérance a donc permis aux jeunes de se questionner sur la transition écologique dans leur environnement proche et au quotidien. Nos animateurs, équipés de leur camion laboratoire mobile, ont fait escale dans les écoles le mardi, jeudi et vendredi, au centre de loisir du Mas Boulbon le mercredi, pour finir par une journée ouverte à tous le samedi sur l’esplanade Charles de Gaulle à Nîmes. Une tournée du Science-Tour qui a remporté un franc succès auprès de tous les publics rencontrés !

Durant la journée du samedi sur l’Esplanade, nous avons demandé aux passants de nous dévoiler ce qu’ils aimeraient voir en 2050 autour de chez eux, dans la perspective d’un développement durable "idéal"... Voici un aperçu de leurs réponses :


Cette opération a bénéficié du soutien de la Communauté d’Agglomération Nîmes Métropole dans le cadre de son Agenda 21, et du Conseil Régional Languedoc Roussillon.

Le Science Tour à la rencontre des publics :

Le Science Tour est un outil de mobilisation et de fidélisation des communautés éducatives du territoire pour faciliter et soutenir la naissance et le développement des projets scientifiques et techniques des jeunes.

Ce dispositif s’appuie sur un réseau de médiateurs scientifiques présents sur l’ensemble du territoire, sur un partenariat avec de grands organismes de recherche, et sur la contribution des PME, PMI locales et artisans, intéressés par l’innovation, la transmission et le partage des connaissances et des savoir-faire.

Le Science Tour est conçu et développé par les Petits Débrouillards en partenariat avec France Télévision « C’est pas Sorcier », mobilisés pour un accès aux savoirs pour tous.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Gard
7 Boulevard Gambetta
30000 Nîmes

Tél. : 09 81 36 97 02
Mob. : 07 61 77 34 30

Coordinateur départemental
- Fabien REY f.rey@lespetitsdebrouillards.org

Coordinatrice d’activités
Adjointe pédagogique
- Clara MENARD c.menard@lespetitsdebrouillards.org

Médiateur scientifique - Formateur
- Patrice COLENSON p.colenson@debrouillonet.org

Médiateur social et scientifique Nîmes
- Geoffrey UNDEREINER g.undereiner@debrouillonet.org

Chargée de mission Innovation Sociale
- Estelle PRIOR e.prior@debrouillonet.org

Médiateur scientifique
- Cyril POUDEVIGNE c.poudevigne@debrouillonet.org

Et notre belle équipe d’animateurs et de bénévoles.


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP