Le Science Tour

Occitanie

Ce samedi c’est "Escale au Canal" pour Charlotte la Roulotte

mercredi 25 juin 2014 par Sébastien MARTARECHE

Samedi 28 juin, Le Science Tour accostera sur le port de Capestang devant la maison cantonnière pour participer à la grande fête du Canal du Midi : « Escale au Canal ».

A coté des fanfares, spectacles et autres activités culturelles et sportives, Charlotte la Roulotte sera le lieu idéal pour découvrir et expérimenter sur le thème de l’eau et du vin !


Voir en ligne : Suivre Charlotte la Roulotte en live sur facebook !

Pour sa troisième édition, l’opération « Escale au Canal », journée dédiée à l’œuvre de génie de Pierre Paul Riquet classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille le Science Tour des Petits Débrouillards.

L’eau et le vin seront au centre de toutes les attentions et de tous les questionnements à l’intérieur du labo mobile, à l’ombre des tentes du Science Tour ou en exploration du milieu.

Pendant qu’une partie des participants partiront à la découverte du canal et de son fluide essentiel (étude de l’eau du canal, PH, turbidité, dureté, découverte de la faune aquatique, fonctionnement des écluses...), une autre partie se penchera sur ce qui, au delà des chemins de halage, façonne les paysages de notre région, les vignes et le vin !

Ce sera l’occasion pour les jeunes et les moins jeunes de s’interroger sur la chimie du vin, les processus de fermentation, les différents terroirs et cépages, les différentes étapes de la vinification...

Inscriptions et renseignements au 04.67.37.85.29

PDF - 143.3 ko

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Depuis l’été 2013 « Charlotte la roulotte », l’un des 12 véhicules du Science Tour, nouveau dispositif pédagogique itinérant imaginé par le réseau des Petits Débrouillards en partenariat avec France Télévision – C’est Pas Sorcier sillonne la région Languedoc Roussillon. Véritable laboratoire mobile inspiré du camion de Fred et Jamy, ce minibus coloré et équipé d’outils pédagogiques part à la rencontre des publics les plus éloignés de la culture scientifique afin de rendre les sciences accessibles à tous !

Sébastien MARTARECHE

06.75.53.52.40

s.martareche@lespetitsdebrouillards.org


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP