Le Science Tour

Occitanie

Présentation du Science Tour "C’est Pas Sorcier"

jeudi 19 décembre 2013 par Sébastien MARTARECHE

Lauréat des Investissements d’Avenir, le Science Tour rend les sciences accessibles à tous, à travers un dispositif pédagogique itinérant, modulable et numérique !


Le Science Tour est un outil de mobilisation et de fidélisation des communautés éducatives du territoire pour faciliter et soutenir la naissance et le développement des projets scientifiques et techniques des jeunes.

Ce dispositif s’appuie sur un réseau de médiateurs scientifiques présents sur l’ensemble du territoire, sur un partenariat avec de grands organismes de recherche, et sur la contribution des PME, PMI locales et artisans, intéressés par l’innovation, la transmission et le partage des connaissances et des savoir-faire.

Ses objectifs

  • Démultiplier les lieux de pratique de sciences et techniques au plus près des publics.
  • Développer des programmes de sciences participatives, collaboratives et citoyennes.
  • Éduquer aux outils numériques et multimédias.
  • Mieux socialiser les enjeux scientifiques et technologiques.
  • Ré-ancrer sur les territoires, les conditions de l’innovation par le partage des savoirs.

Comment ?

Par la pratique culturelle et l’apprentissage de la démarche scientifique, les jeunes citoyens ont une meilleure appréhension et compréhension de la complexité du monde et de leur environnement proche. Développant leur créativité et leur esprit d’initiative prendre conscience des défis à relever dans les décennies qui viennent. Cet enjeu nécessite la mobilisation de tous pour un meilleur partage des savoirs et une efficience dans l’action.

Le Science Tour est un moyen au service de cette ambition. En alliant le plaisir d’apprendre et la pratique de sciences expérimentales et participatives, le Science Tour vise la constitution d’une communauté de jeunes prêts à s’investir dans les réflexions liés à la phase de transition écologique, numérique, économique et sociale qui s’annonce. image camion

Et cela ressemble à quoi ?

Une flotte de camions pour aller au plus proche des jeunes, investir l’espace public. Ils seront équipés d’outils comme : des laboratoires mobiles pour investiguer le milieu naturel, faire des reportages, recueillir des données, des malles thématiques pour observer, mesurer et analyser les phénomènes, des expositions pour décrypter, expérimenter et comprendre les concepts, des espaces de valorisation, de débats, de rencontres avec des chercheurs et de compréhension des enjeux. Et enfin pour ne pas perdre le contact lorsque les camions seront parties, une plateforme numérique de soutien et de mise en réseau des projets de jeunes tout cela associée à un grand jeu défi pour valoriser l’engagement des jeunes porteurs de projets.

Pour suivre le Science Tour en Languedoc Roussillon

Rendez sur la page facebook de Charlotte La Roulotte ou sur la plateforme numérique du Science Tour

Nos principaux partenaires en Languedoc Roussillon

Portfolio

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Depuis l’été 2013 « Charlotte la roulotte », l’un des 12 véhicules du Science Tour, nouveau dispositif pédagogique itinérant imaginé par le réseau des Petits Débrouillards en partenariat avec France Télévision – C’est Pas Sorcier sillonne la région Languedoc Roussillon. Véritable laboratoire mobile inspiré du camion de Fred et Jamy, ce minibus coloré et équipé d’outils pédagogiques part à la rencontre des publics les plus éloignés de la culture scientifique afin de rendre les sciences accessibles à tous !

Sébastien MARTARECHE

06.75.53.52.40

s.martareche@lespetitsdebrouillards.org


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP