30-48, Gard/Lozère

Occitanie

Festival de la Biodiversité 2014

vendredi 21 novembre 2014 par Fabien Rey - Coordinateur Gard

Du 03 au 05 décembre à Alès : trois jours pour découvrir l’agroécologie, alternative prometteuse de développement durable pour nourrir la planète.
Pour tous - à partir de 7 ans - entrée libre

Vous faites vous-même pousser vos radis ? Vous êtes le neveu de Pierre Rabhi ? Ou peut-être tout simplement curieux ou enclin à l’utopie ? Le rendez-vous phare annuel des Petits Débrouillards du Gard est fait pour vous : venez faire une virée au Pôle Culturel et Scientifique de Rochebelle à Alès pour découvrir comment biodiversité peut rimer avec alimentation, jardin, agro-écologie, nature en ville...

Vous souhaitez contribuer à cet évènement ou être bénévole ?
Inscrivez-vous sur notre plate-forme participative : lesciencetour.org

MERCREDI 03/12 :

14h-17h : ateliers ludiques pour tous publics à partir de 7 ans, avec les animateurs Petits Débrouillards autour de l’agroécologie.
Expositions durant toute la durée du festival :
"La Bio régionale", du CIVAM Bio 34 (Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu Rural).
"OGM en question", de l’association BEDE (Biodiversité : Échanges et Diffusion d’Expériences)

17h30-20h : rencontres et dégustations avec des producteurs locaux en partenariat avec l’AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) « Les Paniers du Potager Gourmand ».

19h30 : pot convivial en présence des acteurs et partenaires du festival afin d’être au mieux de notre forme pour la suite :

20h30 : conférence-débat sur l’agroécologie avec Marc Dufumier.
De façon à répondre aux exigences d’économies d’échelle des grandes firmes agro-industrielles, nombreuses ont été les agricultures ayant connu récemment des évolutions non compatibles avec les exigences du développement durable, tant par la dégradation des agro-écosystèmes qu’elles induisent, que par le primat des logiques de concentration foncière et de sous-emploi qui les sous-tendent. Les systèmes de production inspirés des principes de l’agro-écologie peuvent constituer une alternative à ces conceptions agroindustrielles et latifundiaires, tout en permettant de satisfaire les besoins chaque jour plus diversifiés d’une population mondiale croissante.

Agronome, enseignant chercheur, directeur d’AgroParis Tech, Marc Dufumier succède à René Dumont et Marcel Mazoyer. Il a travaillé sur de nombreux projets et programmes de développement agricole, en France et à travers le monde. Il est notamment auteur de 50 idées reçues sur l’agriculture et l’alimentation chez Allary édition en 2014, Famine au sud, malbouffe au nord : comment le bio peut nous sauver, NiL Éditions en 2012, et contributeur de l’ouvrage collectif Altergouvernement la même année, éditions Le Muscadier.
Cette soirée s’inscrit dans le programme des Rencontres de l’environnement, en partenariat avec le Réseau d’Éducation à la Nature et à l’Environnement du Gard, MNE RENE 30.

JEUDI 04/12 :
13h-15h : conférence-débat sur l’agroforesterie avec Daniélè Ori, Responsable formation et projets individuels de la coopérative AGROOF, en présence de lycéens. L’agroforesterie, et plus largement l’étude et le développement des pratiques agroécologiques intégrant les arbres, impose de questionner tout à la fois nos systèmes de production et notre manière de travailler.
AGROOF est un bureau d’étude basé à Anduze spécialisé dans la formation et le développement des pratiques agroforestières (association arbre / culture - élevage) en France et en Europe, pour et auprès des agriculteurs, des étudiants et des collectivités.

VENDREDI 05/12 :
13h-15h : conférence-débat sur la permaculture avec Kris French de la coopérative Terracoopa, en présence de collégiens.
La permaculture, contraction de « permanent » et « culture », fut inventé par Bill Mollison et David Holmgren dans les années 1970. Elle est une science de conception de cultures, de lieux de vie, et de systèmes agricoles humains utilisant des principes d’écologie et le savoir des sociétés traditionnelles pour reproduire la diversité, la stabilité et la résilience des écosystèmes naturels.
Kris French est entrepreneuse d’un jardin cueillette à Terracoopa et co-fondatrice du premier verger potager partagé en permaculture urbaine à Montpellier VerPoPa. Elle organise des formations à la permaculture et divers "chantiers écoles" pour découvrir les stratégies pour le jardinage/maraîchage "synergique" (conception/design, buttes pérennes, lombricompostage, aménagements écologiques...).

Lieu unique : Pôle Culturel et Scientifique de Rochebelle
155 Faubourg de Rochebelle, 30100 Alès. Plan d’accès

Infos - Les Petits Débrouillards : 04 66 43 60 92 - 07 61 77 34 30
Affiche et programme - format A4

Cet évènement est soutenu par la Ville d’Alès, le Département du Gard et la Région Languedoc-Roussillon.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Gard
7 Boulevard Gambetta
30000 Nîmes

Tél. : 09 81 36 97 02
Mob. : 07 61 77 34 30

Coordinateur départemental
- Fabien REY f.rey@lespetitsdebrouillards.org

Coordinatrice d’activités
Adjointe pédagogique
- Clara MENARD c.menard@lespetitsdebrouillards.org

Médiateur scientifique - Formateur
- Patrice COLENSON p.colenson@debrouillonet.org

Médiateur social et scientifique Nîmes
- Geoffrey UNDEREINER g.undereiner@debrouillonet.org

Chargée de mission Innovation Sociale
- Estelle PRIOR e.prior@debrouillonet.org

Médiateur scientifique
- Cyril POUDEVIGNE c.poudevigne@debrouillonet.org

Et notre belle équipe d’animateurs et de bénévoles.


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP