34, Hérault

Occitanie

Jardin pour tous, le compte rendu

mardi 27 janvier 2015 par Maxime More-chevalier

Le contexte de dimanche dernier Réfléchir en jardinant sur l’accessibilité des espaces à jardiner pour les citoyens habitant le quartier. C’était DIMANCHE 25 JANVIER Derrière la Maison de l’enfant et de la famille (Allée des platanes) Quartier Pergola. de 14H30 - 16h


Cette réunion avait pour objet de réunir toutes les personnes intéressées en priorité du quartier qui voudraient s’investir sur une parcelle jardinée.

L’ordre du jour à aborder les points suivants :

Petit retour sur la dernière réunion dont vous trouverez le compte rendu en fichier joint. Action - Réaction ... se mettre en jambe pour jardiner Proposition de projet au bailleur social Hérault habitat

Le compte rendu :

Réunion du 25 janvier 2015

Jardin Jardiné au Petit Bard Pergola Cette réunion avait pour but de sonder d’autres personnes sur le quartier mais également des personnes extérieures au quartier pour connaître les envies de jardiner à proximité de son habitat, de questionner les formes de jardinages envisageables afin de faire partager cette envie des habitants à leur bailleur social Hérault Habitat. Les réunions du 10 et 25 janvier vont ainsi permettre de construire un projet cohérent venant des habitants au bailleur social.

Elles auront réunies une trentaine de personnes impliquées sur le quartier, habitant le quartier, et voulant développer une activité vivrière.

A 14h30, nous nous sommes réunis dimanche au jardin de l’association Main Verte qui jouxte la Maison de l’enfant et de la Famille avec une dizaine de familles du quartier accompagnées de leurs enfants et les associations Verpopa et Mecs Bon secours pour expliquer le projet de jardinage envisagé à plus grande échelle.

Après un bref rappel du projet, traduit en arabe par Fadela, nous avons suscité le questionnement et ouvert des discussions très riches pour porter le projet.

Le contexte est le suivant : Ils existent au Petit Bard des espaces « verts » exploitables à des fin vivrières. De nombreuses familles du quartier seraient intéressées pour accéder à un bout de terre pour jardiner. Le bailleur social a envie de voir ses espaces investis par les habitants ce qui permettra de valoriser le quartier et d’impliquer les gens sur leur quartier. Les réunions ont pour but de s’organiser et de proposer au bailleur social un projet collectif participatif.

Quelques points venant des habitants sont ressortis : Comment permettre aux jeunes, voir très jeune (3 – 8 ans) de jardiner ? Ne peut-on pas aménager l’espace pour donner envie aux enfants de participer tout en conservant les espaces propres aux adultes ? Les idées n’ont pas manquée pour imaginer des formes ludiques (caisse en bois, carré, parcelles en butte). De ce qui ressort, ces espaces dédiés aux petits ne doivent pas être isolés et séparés mais intégrés aux parcelles adultes.

L’espace vert de la résidence Stéphane Hessel n’est pas très grand, il ne permettrait pas à plus de 4 familles de pouvoir jardiner, les habitantes de la résidence proposent alors de faire un espace jardiné collectif avec une parcelle unique.

D’autres espaces sont utilisables, il faut prioriser, en fonction de l’accessibilité à l’eau, de l’ensoleillement, des espaces ressources (outils) et en fonction de la réponse des espaces verts.

La présidente de l’association main verte a insisté sur le fait de mener des actions collectives tant dans l’espace que sur les temps de jardinage proposé.

Il ressort aussi un besoin de se former au jardinage, des temps d’échange avec des associations sont possibles ainsi que la valorisation des savoirs jardinés des habitants.

Des propositions qui ressortent on voit alors 3 types d’espaces différents : Espaces fermés collectifs Espaces fermés familiaux Espaces ouverts collectifs

Ces espaces seront gérés par le collectif (habitant – association) et chaque parcelle familiale sera à la responsabilité de la famille.

Sur les espaces collectifs ouverts ont peu imaginer un verger comprenant toutes les espèces fruitières pouvant pousser sous nos latitudes.

Une serre pour lancer les semis en godet serait utile pour pouvoir gagner du temps et facilité la durabilité des parcelles.

Des associations externes au quartier : Alain jardinier et animateur sur le Mas Moulin (Mecs Bon secours) et également investit sur le jardin partagé de Malbosc géré par Verpopa souhaite créer des liens avec l’association Main Verte et venir sur des week end animer des temps pour tout public.

Le collectif qui se monte actuellement réunis différentes associations

Plus d’infos : Nous contacter par téléphone au 06 66 12 75 05 ou par courriel à m.more-chevalier@lespetitsdebrouillards.org

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Hérault

49 boulevard Berthelot 34 000 Montpellier

06 75 53 52 40 - 04.67.70.33.58 s.martareche [at] lespetitsdebrouillards.org


Afficher une carte plus grande

Coordinateur départemental
- Sébastien MARTARECHE
s.martareche [at] lespetitsdebrouillards.org

Coordinateur d’activité :
- Philippe BRUN
p.brun [at] debrouillonet.org

Médiateur social et scientifique sur le Petit Bard Pergola :
- Maxime MORE-CHEVALIER
m.more-chevalier [at] lespetitsdebrouillards.org

Médiateur social et scientifique sur Près d’Arènes :
- Olivier BOULAY
o.boulay [at] debrouillonet.org

Médiatrices/teurs Scientifiques :
- Alexandra MASSE
a.masse [at] debrouillonet.org
- Véronique RIBEIRO
v.ribeiro [at] debrouillonet.org
- Patricia LOUDE
p.loude [at] debrouillonet.org

Chargé de mission :
- Jacques STAINMESSE
j.stainmesse [at] debrouillonet.org

Et notre belle équipe d’animateurs et de bénévoles


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP