11, Aude

Occitanie

Biodiversité et Impacts climatiques :

mardi 22 février 2011 / libellé : Développement durable par Guillaume BEGON / Animateur Formateur Coordinateur

Observation biodiversité locale, élevage et expérimentation sur des grillons, conception d’un abris météo :

Depuis deux ans déjà nous travaillons avec l’enseignante Bénédicte TISSEYRE-BOPP du collège Pierre et Marie CURIE à Rieux Minervois (11). Jusque là, l’établissement participait à l’Observatoire Des Saisons. Comme son nom l’indique, l’observatoire consiste en ce que les élèves observent les végétaux et animaux locaux au fil des saisons. L’Observatoire Des Saisons est un programme scientifique et pédagogique qui invite chacun de nous à mesurer l’impact du changement climatique sur la faune et la flore en notant nos observations sur le site http://obs-saisons.fr/ Lors du projet, les élèves (de 5ème et 4ème) se sont concentrés sur trois milieux : la garrigue, la rivière et des vignes à l’abandon. Étude floristique, observation des animaux, … En parallèle de l’observatoire, le groupe a réalisé des élevages de grillons. L’idée était de mettre une même espèce de grillon dans des conditions de vie différentes. Les élèves disposaient de quatre terrariums et ont pu ainsi modifier des facteurs pour vérifier si les conditions climatiques, par exemple, avaient un impact sur les animaux (le rythme de vie, la fécondité, le chant, la taille et le poids, …). Ils ont ainsi placé les individus dans un milieu à température basse, un à température élevé, d’autres dans un milieu très humide, d’autres encore à l’ombre, … les expériences se sont déroulées sur plusieurs trimestres et le groupe à pu présenter ses conclusions lors d’Exposciences régionale EINSTEIN de 2010.

Cette année nous accompagnons un groupe d’élèves motivés lors d’un atelier science entre midi et deux. Le projet est de concevoir des abris météo du type coupelle (http://www.station-meteo.com/abri-m...). A l’intérieur, une clef - capteur y sera installée. Cette clef prend des mesures de température, de pression et d’hygrométrie de manière très régulière. Les abris sont à présents tous réalisés. Il ne reste plus qu’à les disposer sur les trois lieux différents des années précédentes (garrigue, rivière et vigne abandonnée pour rappel). L’objet d’étude sera de comparer les différents facteurs climatiques mesurés sur ces lieux.

Le vendredi 25 février, les abris seront installés, il n’y aura plus qu’à attendre les premières mesures pour pouvoir les analyser.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Aude 1 Bis Rue Louis PERGAUD 1er étage escalier B Bât Provence 11000 Carcassonne

09 80 96 78 75

Coordinateur départemental

Guillaume BEGON g.begon@lespetitsdebrouillards.org

Equipe de coordinateur pédagogique - médiateur scientifique

Mylène BEGON m.begon@lespetitsdebrouillards.org

Denis BERNABEU

Équipe bénévole : Anabelle, Réjane, , Amel, Julien, Brigitte, Laurence, Marie Hélène, Anne Marie, Clarisse, Marie, Pascale


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP