11, Aude

Occitanie

Le Science Tour Numérique 2015

jeudi 19 mars 2015 par Guillaume BEGON / Animateur Formateur Coordinateur

Dans le cadre d’un ambitieux projet de mobilisation des jeunes audois autour des enjeux du numérique, le Science Tour des Petits Débrouillards s’installe sur les places de villages.


Nous sommes tous branchés, tous connectés mais sans trop comprendre le fonctionnement interne des objets numériques. Les animateurs Petits Débrouillards proposent d’y répondre.

Nous serons sur les stades, parking et place de villes et village de La Palme, Bram, Moussan/Marcorignan, Couiza pour accueillir toutes personnes intéressées.

Au programme de cette journée d’animation gratuite et ouverte à tous : fabrication numérique, bidouille, bricolage, démontage d’objets, jeux et défis de programmation, soudure et découvertes en tout genre autour du numérique !

Charlotte la Roulotte, le camion d’animation du Science Tour - « C’est Pas Sorcier », véritable « FabLab » mobile sera pour l’occasion équipé d’une imprimante 3D, de cartes Arduino, de makey makey, d’éléments électriques, mécaniques ou électroniques. Accompagnés des animateurs jeunesses des communes, les Petits Débrouillards proposeront une immersion dans l’univers du numérique pour affûter les esprits critiques et découvrir l’envers du décor !

Dès avril prochain, le « Science Tour » sera sur place pour proposer des animations et expériences scientifiques pour vous permettre de découvrir de façon ludique le monde du numérique !

Descriptif de l’action :

Sur chacun des territoires ciblés, le projet consistera à proposer 6 journées d’intervention, réparties comme suit :
-  1 jour en avril pour proposer une multitude d’ateliers numérique pour vous permettre de découvrir le numérique de façon ludique ! *le 20 avril : La palme - Office de tourisme salle ado ; *le 21 avril : Marcorignan - stade ; *le 22 avril : Bram - Parking du collège ; *le 24 avril : Couiza - parc de couiza ou bibliothèque

Cliquez ici pour découvrir l’article précisant ce qu’y s’est passé en avril.

-  4 jours continus durant l’été : Projet dédié à une activité numérique décidée par les jeunes. *Du 6 au 9 juillet : Bram - Parking du collège ; *Du 13 au 17 juillet : Paziols : Espace René SIRVENS *Du 27 au 30 juillet : La palme - Office de tourisme salle ado ; *Du 20 au 23 juillet : Couiza - parc de couiza ou bibliothèque ; *Du 4 au 7 août : Marcorignan - stade ; *Du 11 au 15 août : Mouthoumet - place centrale du village

Découvrez les projets estivaux sur le journal de chacune des actions : Couiza : cliquez ici Bram : Cliquez là Paziols : Cliquez la bas La Palme : Cliquez à l’Est Moussan / Marcorignan : Cliquez ici pour visionner le journal de cette action Mouthoumet : Cliquez ici pour voir ce qu’il se passe dans les Corbières

-  1 jour entre le 26 et le 31 octobre : Valorisation des projets élaborés durant l’été. * Les dates et programme détaillé sont précisés en cliquant ici.

Le projet : En 2015, on questionne et on expérimente autour du numérique sur le département de l’Aude :

Conçu conjointement par les Petits Débrouillards et la CAF de l’Aude et soutenu par la communauté de commune du Piège Lauragais Malepère, le Sivom Corbières Méditerranée, la Communauté de Communes du Pays de Couiza, la communauté de Commune des Corbières, les Communes de Moussan et Marcorignan et Mouthoumet, le Science Tour du Numérique vise à favoriser la mobilisation et l’implication des jeunes et des adolescents de 5 territoires du département autour de projets scientifiques en lien avec la fabrication numérique.

S’inspirant des dynamiques FabLab et Do It Yourself très en vogue depuis quelques années nous proposerons aux jeunes des parcours d’expérimentation ludiques et participatifs qui s’appuieront sur les différents outils et supports créés par le réseau des Petits Débrouillards.

Sur chacun des 5 territoires ciblés le Science Tour interviendra 6 journées réparties entre les vacances de printemps et celles d’automne avec l’objectif de permettre aux jeunes de mettre en place des projets pérennes en lien avec la thématique.

Le réseau national des Petits Débrouillards développe en effet depuis plusieurs années des outils pédagogiques et des actions autour du numérique et nous souhaitons nous appuyer sur cette expérience pour mobiliser les jeunes du département dans une démarche de projet.

Le « Science Tour », dispositif pédagogique itinérant et numérique conçu conjointement par l’association Les Petits Débrouillards et l’émission « C’est Pas Sorcier », va à la rencontre des publics les plus éloignés des lieux de cultures scientifiques et techniques et met en place des projets qui favorisent une meilleure appréhension et compréhension de la complexité du monde et de notre environnement proche.

Le Science Tour : à la rencontre des publics

Le Science Tour est un outil de mobilisation et de fidélisation des communautés éducatives du territoire pour faciliter et soutenir la naissance et le développement des projets scientifiques et techniques des jeunes. Ce dispositif s’appuie sur un réseau de médiateurs scientifiques présents sur l’ensemble du territoire, sur un partenariat avec de grands organismes de recherche, et sur la contribution des PME, PMI locales et artisans, intéressés par l’innovation, la transmission et le partage des connaissances et des savoir-faire. Les Petits Débrouillards en partenariat avec France Télévision « C’est pas Sorcier », ont conçu et développé le science tour pour faciliter un accès aux savoirs pour tous.

Qui sont les Petits Débrouillards ?

Créée à l’initiative de chercheurs, d’enseignants et d’animateurs, l’association des Petits Débrouillards entend contribuer à former des citoyens actifs, capables d’opinions réfléchies et critiques. Son engagement quotidien répond à une préoccupation sociale : celle de fournir aux publics de tous les horizons l’occasion de se forger un regard curieux et informé sur le monde qui les entoure.

Par une pédagogie active fondée sur la démarche de recherche et d’expérimentation, les Petits Débrouillards proposent une approche des sciences et des techniques accessibles à tous. Par l’utilisation de supports pédagogiques variés et d’un matériel simple et peu coûteux, les jeunes développent leur curiosité, leurs facultés d’observation, de raisonnement, d’argumentation, leur esprit critique… et apprennent à apprendre tout en s’amusant.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Aude 1 Bis Rue Louis PERGAUD 1er étage escalier B Bât Provence 11000 Carcassonne

09 80 96 78 75

Coordinateur départemental

Guillaume BEGON g.begon@lespetitsdebrouillards.org

Equipe de coordinateur pédagogique - médiateur scientifique

Mylène BEGON m.begon@lespetitsdebrouillards.org

Denis BERNABEU

Équipe bénévole : Anabelle, Réjane, , Amel, Julien, Brigitte, Laurence, Marie Hélène, Anne Marie, Clarisse, Marie, Pascale


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP