Oc, Occitanie

Occitanie

L’éducation au cœur des enjeux de transitions !

mercredi 27 mai 2015 / libellé : Développement durable par Sébastien MARTARECHE

Les Petits Débrouillards s’associent aux « 1000 initiatives pour le climat », avec des animations organisées partout en France et le lancement à cette occasion de notre campagne « Éducation aux transitions. En route vers la COP21 »


Face aux défis que constituent les enjeux des changements climatiques, nous sommes tous et toutes concerné-e-s. Outre une prise de conscience de la situation par le partage de l’information et des savoirs, cela nécessite une mise en marche concrète d’alternatives sur nos territoires. L’éducation par la valorisation des savoirs et des questionnements de chacun et par la mise en pratique de principes, d’action et d’expérience constitue un des moyens précieux de cette prise de conscience et de cette mise en action. C’est pourquoi le réseau des Petits Débrouillards s’engage dans une campagne nationale d’« Education aux transitions. En route vers la COP21 » visant à contribuer à « former des citoyens actifs, capables d’opinions réfléchies et critiques, acteurs de la construction du monde de demain ». Au travers d’une palette d’activités et de dispositifs pédagogiques basés sur des problématiques territoriales, sur des controverses et débats techno-socio-scientifiques, il s’agit de permettre à chacun de saisir et s’approprier les enjeux climatiques, de se positionner, d’entamer des changements de pratiques pour aller vers des sociétés mettant au cœur la justice sociale et écologique.

La COP21 qui se tiendra à Paris, et toute l’année 2015, doit être un moment clé pour favoriser cette mise en débat et faire dialoguer et réfléchir ensemble les citoyens, notamment les jeunes, sur les enjeux liés au climat et aux transitions en lien avec leur quotidien et leur avenir. Mais cela ne sera possible que si nous travaillons tous ensemble dans un cadre large pour échanger nos idées, nos pratiques et démultiplier les initiatives porteuses de changement. Notre engagement s’inscrit ainsi dans l’appel lancé par la Coalition Climat 21 pour l’organisation de « 1000 initiatives pour le climat » les 30 & 31 mai, premier grand moment de mobilisation décentralisée en France et à l’étranger, en vue de la constitution d’un grand mouvement citoyen pour la justice sociale et écologique.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP