34, Hérault

Occitanie

Les Petits Débrouillards se mobilisent pour le climat avec Alternatiba !

mercredi 26 août 2015 par Sébastien MARTARECHE

Face à l’urgence de la crise climatique, les Petits Débrouillards se mobilisent et s’engagent dans la construction du festival des Alternatives Alternatiba de Montpellier le 27 septembre au Parc Sophie Desmarets.


Voir en ligne : Le site d’Alternatiba Montpellier

Nous serons très nombreux le 27 septembre au parc Sophie Desmarets pour expérimenter, comprendre, sensibiliser et... faire la fête autour des alternatives concrètes pour faire face aux changements climatiques !

PNG

Face aux dérèglements climatiques la résignation n’est pas une option et des solutions existent ! Avec Alternatiba relevons ensemble le défi

« Il est minuit moins cinq pour sauver le climat »

C’est en ces termes que le président du Groupe Intergouvernemental pour l’Évaluation du Climat (GIEC) a résumé la crise climatique à l’occasion de la parution du 5ème rapport de son groupe en septembre 2013.   Ce rapport a confirmé que le dérèglement climatique s’aggrave et s’accélère, mettant à mal les populations les plus pauvres de la planète et à moyen terme les conditions de vie civilisée sur Terre.

  Face à ce constat sans équivoque la résignation et l’inaction ne sont pas des options !   PNG

L’urgence de la crise du climat peut être un catalyseur de changements bénéfiques pour lutter contre toutes les crises, climatiques mais aussi sociales et écologiques.    Cette urgence climatique peut « jeter les bases d’un puissant mouvement de masse capable de conjuguer des revendications en apparence disparates sous l’égide d’un programme cohérent destiné à protéger l’humanité à la fois des ravages d’un système économique d’une injustice féroce et d’un système climatique déstabilisé » (Naomi Klein).

Et ALTERNATIBA dans tout ça ?

Alternatiba est un mouvement populaire né à Bayonne en 2013, qui invite tous les citoyens en France comme en Europe à se mobiliser pour lutter contre la résignation face à la crise climatique. Alternatiba veut montrer que des alternatives concrètes existent pour faire face aux crises climatiques écologiques et sociales, dans des domaines variés du quotidien comme l’agriculture, l’alimentation, l’énergie, les transports, le logement, l’économie, l’emploi, l’éducation, la gestion des collectivités, etc.

Alternatiba veut aussi démontrer aux politiques que les citoyens sont prêts à s’emparer des alternatives durables et qu’ils refusent l’impasse des fausses solutions que sont par exemples le nucléaire, les agro-carburants, les OGM, les mécanismes de compensation, la financiarisation de la nature. Elles ne font que prolonger un système qui a engendré ces crises.   Le 27 septembre, un village festif des Alternatives à Montpellier

PNG

Alternatiba - Montpellier propose à tous de venir découvrir une grande diversité d’alternatives qui existent à Montpellier et ses alentours, le 27 septembre 2015 sur le Parc Sophie Desmarets (quartier de La Paillade Tram L1, Les Halles de la Paillade). Avec ce village, c’est un nouveau monde que l’on propose de venir rencontrer dans toute sa diversité.

On y trouvera des ateliers participatifs, des démonstrations pratiques, des conférences et tables rondes, des expos, autant d’occasion de s’informer, d’expérimenter, de discuter des solutions possibles à portée de tous pour lutter contre le changement climatique. Repas partagés, animations ludiques, spectacles, concerts, déambulations artistiques et espace enfants feront aussi de cet événement une fête populaire.

Le village Alternatiba mettra en lumière des alternatives que chacun peut adapter à sa vie quotidienne, dans les domaines suivants :

  • Agriculture paysanne, circuits courts, souveraineté alimentaire
  • Relocalisation de l’économie, partage du travail et des richesses, reconversion sociale et écologique de la production, solidarité et partage, finance éthique
  • Défense des biens communs comme l’eau, la terre ou les forêts, défense de la biodiversité, sensibilisation à l’environnement, médias alternatifs
  • Consommation responsable, réparation et recyclage, réduction des déchets
  • Eco-rénovation, sobriété et efficience énergétique, énergies renouvelables
  • Transports doux et mobilité soutenable, lutte contre l’étalement urbain et artificialisation des sols, aménagement du territoire soutenable, démarches de préservation du foncier agricole, villes en transition
  • Logiciels et hardware libres, hackerspaces et Fab Lab comme espaces de réappropriation du numérique par les citoyens, outils collaboratifs…  

Un village des Alternatives dans un Parc aux arbres centenaires et au cœur de la cité

Alternatiba - Montpellier a choisi d’installer son village des alternatives à la fois sous les magnifiques arbres d’un ancien domaine agricole en bord de rivière, au cœur d’un quartier très peuplé, à côté d’un théâtre et d’une maison pour tous, non loin du stade de foot et des traditionnels marchés aux fleurs et aux puces. Très bien relié en outre au reste de la ville par le tram, le Parc Sophie Desmaret est idéal pour rassembler un public vaste et diversifié : convaincus, curieux, méfiants, connaisseurs, découvreurs, citadins, résidents des périphéries, familles, jeunes, retraités, etc .Le pari est de réunir un large public d’horizons différents pour une appropriation commune des enjeux climatiques et des alternatives pour y répondre.

Pour ce faire il faut revisiter les modes d’interactions avec le public, sortir des classiques stand/expo/conférence. Alternatiba-Montpellier tentera d’être un moment de partage par l’expérimentation et la pratique plutôt que par le discours et l’incantation !  

Alternatiba Montpellier, quels objectifs ?

  • Informer sur l’urgence climatique et la nécessité de baisser rapidement et drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre.
  • Appeler à s’engager très vite dans la transition pour répondre à l’urgence écologique et sociale.
  • S’attaquer à l’indifférence et à la résignation en montrant qu’il existe de nombreuses solutions, créatrices d’emplois et porteuses d’un monde convivial et solidaire, aussi bien à l’échelle locale qu’internationale.
  • Fêter la multitude d’alternatives concrètes et de projets mis en œuvre localement par des individus, des organisations, des coopératives, des collectivités, etc. et qui permettent de réduire l’empreinte climatique tout en réduisant les inégalités sociales.   PNG

Alternatiba Montpellier dans une dynamique européenne et participative

Le mouvement des Alternatiba a été initié par Alternatiba Bayonne, en octobre 2013. Il y a à l’heure actuelle plus de 70 « villages des alternatives » organisés dans l’ensemble des grandes villes françaises. C’est dans ce contexte qu’est né Alternatiba Montpellier en décembre 2014. Aujourd’hui plus de 70 organisations et plus de cent citoyens sont engagés dans la construction de ce village des alternatives.

Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant la dynamique européenne des Alternatiba sur le site : https://alternatiba.eu/

Pour suivre les avancés de la construction de ce beau projet solidaire : vous pouvez venir sur NOTRE SITE ou alors nous suivre sur FACEBOOK

Pour nous donner un coup de main rendez vous ici Et pour nous contacter : montpellier@alternatiba.eu

Stéphane Hessel, parrain d’Alternatiba le 19 décembre 2012

« Le dérèglement climatique s’aggrave et s’accélère, mettant à mal dès aujourd’hui les populations les plus pauvres de la planète et à moyen terme les conditions de vie civilisées sur Terre. Pourtant, les solutions au réchauffement climatique existent, les voies de la transition énergétique se multiplient ; elles sont d’ores et déjà expérimentées par des milliers d’associations, d’individus, de communes, de régions à travers la planète. Ces milliers d’alternatives participent au quotidien à la construction d’une société plus sobre, plus humaine, plus conviviale et plus solidaire. Venez les découvrir à Alternatiba, le Village des Alternatives (…) Ensemble, construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique !  »

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Hérault

49 boulevard Berthelot 34 000 Montpellier

06 75 53 52 40 - 04.67.70.33.58 s.martareche [at] lespetitsdebrouillards.org


Afficher une carte plus grande

Coordinateur départemental
- Sébastien MARTARECHE
s.martareche [at] lespetitsdebrouillards.org

Coordinateur d’activité :
- Philippe BRUN
p.brun [at] debrouillonet.org

Médiateur social et scientifique sur le Petit Bard Pergola :
- Maxime MORE-CHEVALIER
m.more-chevalier [at] lespetitsdebrouillards.org

Médiateur social et scientifique sur Près d’Arènes :
- Olivier BOULAY
o.boulay [at] debrouillonet.org

Médiatrices/teurs Scientifiques :
- Alexandra MASSE
a.masse [at] debrouillonet.org
- Véronique RIBEIRO
v.ribeiro [at] debrouillonet.org
- Patricia LOUDE
p.loude [at] debrouillonet.org

Chargé de mission :
- Jacques STAINMESSE
j.stainmesse [at] debrouillonet.org

Et notre belle équipe d’animateurs et de bénévoles


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP