30-48, Gard/Lozère

Occitanie

Nous recherchons un(e) volontaire en service civique

jeudi 25 août 2016 par Fabien Rey - Coordinateur Gard

ENGAGEZ VOUS avec LES PETITS DEBROUILLARDS !
Créez des ateliers numériques :

L’antenne gardoise de l’association Les Petits Débrouillards Languedoc-Roussillon propose un poste de volontaire en Service Civique de 9 mois (début de la mission entre mai et juin 2016).

Le service civique est un dispositif encadré et soutenu par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Notre projet associatif :

Former les citoyens, et ce dès le plus jeune âge, à la démarche scientifique pour porter un regard curieux sur le monde ;
Former des citoyens capables d’opinions réfléchies et critiques, constituent la principale préoccupation des Petits Débrouillards.

C’est le cœur même de l’engagement de nos militants : permettre l’accès de tous aux connaissances scientifiques et techniques pour mieux agir en tant que citoyen actif et raisonné, prenant part aux débats de société !

En pratique, notre contribution vise à permettre à chacun de prendre une part active aux transformations sociales. Car pour nous, la science porte par nécessité des valeurs de progrès, d’égalité des chances et d’épanouissement de tous les citoyens dans un environnement durable et une démocratie qui favorise la participation citoyenne.

Vos missions principales en tant que volontaire :

L’antenne gardoise de l’association développe des ateliers autour de l’éducation au numérique sous tous ses aspects (éducation aux médias, fabrication numérique et ateliers Do It Yourself, robotique, électronique, domotique, programmation, éducation aux logiciels libres et aux outils coopératifs, etc.), et de réparation participatifs avec des bénévoles (Repair Café).

Dans ce cadre, nouvellement équipés en machines outils à commandes numériques, ordinateurs, cartes électroniques, nous recherchons une personne ayant des habiletés et une curiosité dans le domaine du numérique, électronique, robotique...

L’objectif de cette mission consiste à nous aider à concevoir des activités pédagogiques numériques et à les tester avec nos publics jeunes et adultes.

En fonction de votre profil et de votre projet personnel, cette mission peut également concerner d’autres domaines d’activité de l’association.

Exemples d’activités :

- Concevoir et tester des activités numériques à destination de publics jeunes et adultes : fabrication numérique : imprimantes 3D, fraiseuse numérique, découpeuse vinyle… ; cartographie libre : type Open Street Map ; ordi’ éclaté : comprendre le fonctionnement d’un ordinateur en le démontant ; programmation ludique : makey makey, Arduino…

- Participer à l’organisation d’ateliers de réparation participatifs sur Nîmes et son agglomération avec des bénévoles de l’association, incluant des séances de fabrication numérique.

Formation :

Vous participerez à notre formation régionale d’animateurs scientifiques d’une semaine dans le courant de la mission.

Vous travaillerez en réseau avec notre équipe régionale afin de vous réapproprier les outils déjà existants, et serez éventuellement amené à travailler en réseau avec d’autres animateurs Petits Débrouillards en France.

Durée : 9 mois, début de la mission possible en septembre ou octobre 2016.
Durée Hebdomadaire : 24h minimum par semaine
Indemnité : 573 euros net par mois

Profil souhaité :
* Être curieux
* Goût et intérêt pour les sciences et la découverte
* Bonne maîtrise de l’outil informatique
* A l’aise avec tout public
* Permis B et véhicule souhaité
* Aucun diplôme exigé

Conditions :
Bon relationnel ; Etre âgé(e) entre 16 et 25 ans au plus le premier jour du service civique ; Etre français-e, ressortissant-e de l’Union Européenne ou résider depuis au moins un an en France ; Etre disponible pendant 9 mois ; Etre véhiculé(e) ; Lieu : Nîmes + déplacements possibles sur le Gard et la région.

Aucun cursus ou formation spécifique dans le champ des sciences et techniques ne sont requis pour cette mission.

Candidatures :
Pour candidater, envoyer un mail de motivation avec CV, à Fabien Rey : f.rey@lespetitsdebrouillards.org

Association Les Petits Débrouillards Languedoc-Roussillon, antenne Gard, 7 Boulevard Gambetta, 30000 Nîmes.
Tél : 09 81 36 97 02 - 07 61 77 34 30

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Gard
7 Boulevard Gambetta
30000 Nîmes

Tél. : 09 81 36 97 02
Mob. : 07 61 77 34 30

Coordinateur départemental
- Fabien REY f.rey@lespetitsdebrouillards.org

Coordinatrice d’activités
Adjointe pédagogique
- Clara MENARD c.menard@lespetitsdebrouillards.org

Médiateur scientifique - Formateur
- Patrice COLENSON p.colenson@debrouillonet.org

Médiateur social et scientifique Nîmes
- Geoffrey UNDEREINER g.undereiner@debrouillonet.org

Chargée de mission Innovation Sociale
- Estelle PRIOR e.prior@debrouillonet.org

Médiateur scientifique
- Cyril POUDEVIGNE c.poudevigne@debrouillonet.org

Et notre belle équipe d’animateurs et de bénévoles.


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP