Oc, Occitanie

Occitanie

COP 21 étendues

mercredi 21 octobre 2015 / libellé : Développement durable par Alexandra Massé

Une dizaine de membres de notre association se rend au Bourget et en région parisienne le temps de la conférence de l’ONU pour organiser des visio-conférences en direct, permettant ainsi de comprendre et de vivre en région les négociations et les mobilisations citoyennes.


Que ce soit à Paris ou en région, le réseau des Petits Débrouillards Languedoc-Roussillon (à l’image de toutes les régions débrouillardes de France et même à l’international) se mobilise pour sensibiliser sur les enjeux du climat et les négociations citoyennes.

Aussi au-delà des « COP étendues », les espaces d’implication sont nombreux.

Groupe médias :

Tu as l’âme d’un journaliste ou d’un grand reporter, tu as toujours rêvé de remplacer Claire Chabal au JT (bon, ça c’est déjà fait)… Cette mission est pour toi ! Communiquer ! Et capitaliser le maximum de contenus au quotidien, à travers des articles, photos, reportages vidéo ou audio, tout est possible ! Retransmettre nos actions et garder un maximum de traces de ce qui se passera, mais aussi informer des événements du in et du off ! Créer des archives de ces moments Historiques ! Un vrai repor’terre (*) du Climat.

* http://www.reporterre.net/+-COP-21-...

Groupe international :

Eh oui, on trouve des Petits Débrouillards aux quatre coins du monde ! Ce pôle regroupe ainsi les initiatives des régions notamment sur les programmes de jeunesse internationaux : JET -jeunes en transition-, ERASMUS +, JIEC -version Jeunesse du GIEC ;) - ... Imaginer un programme commun pour tous ces jeunes qui sont venus participer à ces temps de mobilisation !

Groupe pédagogique :

Créer, mutualiser, organiser, mobiliser les contenus de nos animations ?=+ CLIMAT ! Et surtout animer et proposer à nos publics tout le savoir-faire que les Petits Débrouillards développent sur la question. Expériences, jeux, défis, explorations, débats… des activités des plus loufoques aux plus pointues. Au-delà, ces temps d’animations seront aussi un vrai espace d’échange et de partage d’expériences entre nous et à travers les régions !

Groupe COP étendue :

Les conférences étendues permettent de faire le lien entre des groupes présents sur nos territoires et ce qui se passe en direct sur place et dans le feu de l’action -différents rôles, différents lieux de Paris- Ce groupe assure donc la coordination à la fois logistique et technique ainsi que la qualité des échanges. Organiser une conférence étendue nécessite un vrai travail préparatoire. L’interlocuteur en face doit être clairement identifié, sa présence confirmée. Ce temps repose sur un binôme d’animateurs : sur place et en région.

Ces groupes sont donc ouverts à tout le réseau, surtout nous avons autant besoin de personnes qui montent à Paris avec nous que de relais locaux sur tous nos territoires.

Intéressés ?! Vous voulez en savoir plus ?

Alors n’hésitez pas à nous contacter, en vous rapprochant de vos antennes respectives

Aude 09 80 96 78 75
Gard 09 81 36 97 02
Hérault 04 67 70 33 58
Pyrénées-Orientales 04 68 66 63 51

Ou en nous contactant par mail : a.masse@debrouillonet.org

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP