Oc, Occitanie

Occitanie

Festival Aux sciences citoyens ! spécial COP21

lundi 1er février 2016 par Fabien Rey - Coordinateur Gard

Les 26 et 27 novembre 2015, nous organisions notre festival annuel "Aux sciences citoyens !" accueillant près de 300 élèves de collèges et lycées pour des conférences-débats et ateliers Petits Débrouillards, avec pour thème cette année bien évidemment le Climat. Petit retour sur ces 2 journées de réchauffement des neurones et de montée de niveau des engagements :

Nous tenons à remercier nos partenaires, le Lycée Albert Camus de Nîmes pour son accueil chaleureux et son aide, le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, la Région Languedoc-Roussillon, le Conseil Départemental du Gard, et l’Éducation Nationale (Académie de Montpellier).

Nous avons eu le plaisir d’accueillir Benoît Thévard et Bruno Franc, nos deux personnes ressources sur le thème du Climat, l’un étant ingénieur indépendant et conférencier spécialisé sur les questions de transition énergétique, l’autre étant directeur de l’association DIFED, conférencier et formateur, spécialiste et généraliste du développement durable et des questions de dynamiques de changement. Nous les remercions grandement pour leur participation.

Vous retrouverez une mine de ressources et infos sur leurs sites :
Avenir sans pétrole : http://www.avenir-sans-petrole.org/
DIFED : http://difed.agropolis.fr

Sur ces 2 jours, les conférences-débats avec les élèves ont permis de lever le voile sur les questions de réchauffement climatique, de mieux en comprendre les tenants et aboutissants, et aussi de mieux comprendre les enjeux et négociations de la COP21. Les élèves, collégiens et lycéens se sont montrés particulièrement curieux et impliqués par ces sujets. Nous avons pu avec les collégiens mettre en scène une mini simulation de COP21 avec in fine une restitution de la part de leurs représentants à la tribune de notre festival, et des préconisations plutôt intéressantes :

En parallèle, une quinzaine d’animateurs Petits débrouillards étaient mobilisés sur les ateliers avec des petits groupes d’élèves participant au jeu de la ficelle, jeu de rôle sur le changement climatique adapté pour l’occasion.

La suite en images avec un petit montage vidéo réalisé par Baptiste, notre volontaire spécial numérique, et quelques photos :








Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP