Oc, Occitanie

Occitanie

La Fondation Orange, solidaire des Clubs Makers !

lundi 1er février 2016 / libellé : Solidarités par Fabien Rey - Coordinateur Gard

Dans le cadre du développement de nos activités pédagogiques autour du numérique, la Fondation Orange via son appel à projet solidaires, soutien notre association afin de nous équiper en matériel numérique de qualité pour intervenir auprès des habitants des quartiers prioritaires du Gard.

Nous remercions vivement la Fondation Orange pour son soutien et vous livrons ici quelques infos sur le projet.

Forts d’une belle expérience auprès des publics de ces quartiers depuis une dizaine d’année dans le département, nous poursuivons en 2016 la dynamique en innovant avec des contenus numériques pour les jeunes et adultes. Ces actions regroupées dans le projet "Clubs Makers" consistent à proposer à ces publics des ministages Do It Yourself avec des machines outils à commandes numériques (typiquement les imprimantes 3D), des ateliers de cartopartie, de MAO (Musique Assistée par Ordinateur), des projets Arduino (conception d’objets en robotique, comme des petits utilitaires domotiques, stations météo munies de capteurs...), des ateliers makey makey (ou comment convertir les objets de la vie quotidienne en commandes numériques), etc.

Le lancement de ce type d’activité prends du temps, de l’énergie et nécessite un matériel adapté et coûteux. Le soutien de la Fondation Orange nous as donc permis d’investir en matériel (imprimante 3D, PC portables, cartes électroniques en quantité...), l’assistance de notre volontaire geek Baptiste sur l’antenne gardoise permet en parallèle de tester le matériel et les animations, et la machinerie Petits Débrouillards fait le reste avec le développement des partenariats sur les quartiers, les formations d’animateurs (ouvertes à tous, à bon entendeurs/lecteurs !), les moments de vie associative ou l’on expérimente, etc.

Nous débutons les actions en janvier avec les cartoparties à Nîmes : les rendez-vous sont d’ores et déjà pris avec les jeunes des quartiers Gambetta et l’association Quartier Libre, Mas de Mingue et la médiathèque Jean Paulhan, Chemin-Bas d’Avignon et le Centre socio-culturel et sportif André Malraux, Pissevin et l’association Soleil Levant, Valdegour et le Centre socio-culturel et sportif Simone Veil, du 20 janvier au 25 février pour des cartoparties. Les adolescents pourrons vivre une première expérience coopérative sur le web avec ce génial outil libre qu’est Open Street Map. Cette action bénéficie également du soutien de l’État dans le cadre de l’appel à projet "Citoyenneté et valeurs de la République"

D’autres actions ont déjà débuté, comme le projet de station météo connectée avec le club environnement du collège Diderot à Alès, le ministage de MAO suivra sur les vacances de février avec les ados de l’association Les Mille Couleurs à Pissevin, et nous continuerons toute l’année à jouer aux geeks sur à peu près tous les quartiers prioritaires du département, toujours dans l’esprit du libre, du coopératif et du Do It Yourself !

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP