34, Hérault

Occitanie

Cité Deb "Quartiers Comestibles", The Bilan

vendredi 22 janvier 2016 par Maxime More-chevalier

Au mois de novembre, nous avons mis en place trois après-midis d’action ludico-scientifiques pour inviter les jeunes à se questionner, pour inciter les passants à s’arrêter, pour donner envie aux habitants de s’approprier un espace, enfin pour créer un moment d’échange où l’on se sent bien, où tu peux simplement rester à regarder Charlotte !


Rappeler vous quand le soleil a plongé derrière les bâtiments, le petit zef s’est levé et nous a glacé les os...le thermomètre affichait -15…, « rien à faire « ! Une seule priorité : Réparer son vélo ! Pour mettre en scène cette belle troupe, il a fallu trouvé nos premier figurant… Pour cela, nous avions une stratégie : la carto-partie ! Cela consistait à géo-référencer nos zones d’intérêt d’échange ! Vous l’avez compris, le point fort discuter en s’amusant avec n’importe qui mais pas n’importe où !…au petit bard et ses alentours, à la pergola, sur Celleneuve… On a rencontré les habitants, les commerçants, des éducateurs de rue, des animateurs de l’association Essor Après cette première mise en bouche, nous sommes retournés le lendemain sur les lieux propices… les carrefours immanquables du Petit bard. Nous avons posé le drapeau à l’entre deux des écoles pour créer un stand géant participatif de réparation de bicyclette ! L’après-midi est passée super vite, les jeunes ont rapporté des vélos Usés, mais l’envie était plus forte, tous les moyens étaient bons pour faire rouler son deux roues ! Pour les sans vélos, il était possible de faire des jus de fruit avec un vélo-mixeur ! Du jamais vu. En terme organe-leptique, que du plaisir ! L’intitulé Quartier Comestible, commence à prendre du sens !

Dans cette logique implacable d’identifier des activités produisant du plaisir, nous avons tenté de bidouiller des composteur de poche : « les minis’terre », un autre carrefour situé entre l’assiette et la Terre. Ressource inépuisable de matière organique, la cuisine a donc un lien directe avec le lieu de production des légumes : le jardin. Ces jardins qui se développent depuis plus de deux ans avec l’association La main verte poussent à vu d’œil, en atteste l’inauguration du 11 octobre. Pour accompagner cette démarche, nous avons initié une première plantation de graine Kokopelli adapté à l’hiver, dans des Serre Moi Fort (ou jardin d’hiver) les enfants sont devenus ambassadeurs de semis d’hiver, une responsabilisation partagée qui donnera un nouvel élan aux plantations du printemps.

Durant ces trois après-midi on aura rencontré des jeunes, des très jeunes, des vieux, des parents, des habitants motivés pour changer leur quotidien, des animateurs d’associations, des enfants compétents pour réparer collectivement des vélos. On aura échangé des numéros de téléphone pour se donner de nouveau rendez-vous. On aura surtout expérimenté ensemble dans une ambiance seraine qui donne envie de recommencer ces échanges sur d’autres sujets.

La Cité Déb en quelques chiffres, c’est :

  • La rencontre d’une centaine de personnes
  • C’est l’implication de 5 partenaires associatifs et d’une coopérative
  • C’est un dispositif matériel de plus de 10m3
  • Ce sont 10 heures d’animation en face à face avec le public
  • Ce sont des ateliers qui visent les 7 – 107 ans
  • C’est le soutien des associations du Réseau Rimbaud
  • C’est le soutien de l’action sociale

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Hérault

49 boulevard Berthelot 34 000 Montpellier

06 75 53 52 40 - 04.67.70.33.58 s.martareche [at] lespetitsdebrouillards.org


Afficher une carte plus grande

Coordinateur départemental
- Sébastien MARTARECHE
s.martareche [at] lespetitsdebrouillards.org

Coordinateur d’activité :
- Philippe BRUN
p.brun [at] debrouillonet.org

Médiateur social et scientifique sur le Petit Bard Pergola :
- Maxime MORE-CHEVALIER
m.more-chevalier [at] lespetitsdebrouillards.org

Médiateur social et scientifique sur Près d’Arènes :
- Olivier BOULAY
o.boulay [at] debrouillonet.org

Médiatrices/teurs Scientifiques :
- Alexandra MASSE
a.masse [at] debrouillonet.org
- Véronique RIBEIRO
v.ribeiro [at] debrouillonet.org
- Patricia LOUDE
p.loude [at] debrouillonet.org

Chargé de mission :
- Jacques STAINMESSE
j.stainmesse [at] debrouillonet.org

Et notre belle équipe d’animateurs et de bénévoles


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP