30-48, Gard/Lozère

Occitanie

Trêve d’été pour les Repair Cafés de Nîmes Métropole

mardi 20 juin par Geoffrey Undereiner - Médiateur

ATTENTION : Trève d’été : pas de Repair Cafés en juillet et août, reprise en septembre, avec la même fréquence indiquée ci-dessous.

Jeter ? Pas question ! Venez réparer ET fabriquer vos objets avec des bénévoles !

Nous animons 5 jours par mois les Répair Cafés, ateliers de réparation et de bricolage participatifs, gratuits et ouverts à tous à Nîmes, Marguerittes et Saint-Gilles.

Le principe est simple : les habitants sont invités durant une après-midi à venir réparer avec des bénévoles les petits objets du quotidien (grille-pain, sèche-cheveux, lampes, jouets, vêtements...). Tout le monde met la main à la pâte dans une ambiance conviviale, avec la possibilité de fabriquer des objets à partir d’imprimante 3D, matériaux de récupération ou matériaux électroniques, dans l’esprit solidaire et créatif du "Do it yourself". Offrant davantage qu’un espace de réparation, l’association propose des activités et pratiques collaboratives innovantes comme celles qui sont à l’œuvre dans les "maker spaces" ou "fablabs", laboratoires de fabriques ouverts à tous.

1er mercredi du mois (14h-17h) : à la Villa Morise de l’association Les Mille Couleurs (2 bis rue Daumier, 30900 Nîmes)

1er samedi du mois (14h30-18h) : au local de l’association les Petits Débrouillards (7 Boulevard Gambetta, 30000 Nîmes)

2ème samedi du mois (14h30-18h) : au Centre Communal d’Action Sociale de Marguerittes (18 avenue de la République, 30320 Marguerittes)

3ème samedi du mois (14h30-18h) : ( Attention : annulé en mai ) au Centre Social et Culturel La Croisée de Saint-Gilles (36 Bis Avenue Emile Cazelles, 30800 Saint-Gilles)

Dernier lundi du mois (14h-18h) : au magasin Leroy Merlin (230 Avenue Jean Prouvé, 30900 Nîmes)

Nous sommes à la recherche de bricoleurs, réparateurs, inventeurs, passionnés de Do It Yourself, et toutes bonnes volontés, même si vous n’êtes spécialisés que dans le dosage du café !

Ces ateliers s’inscrivent dans le réseau international des Repair Café. Pour retrouver le Repair Café le plus proche de chez vous, nous vous invitons à consulter la carte sur leur site :
http://repaircafe.org/fr/

Pour plus d’infos, appelez-nous au 09 81 36 97 02, ou écrivez-nous par mail à cette adresse : f.rey@lespetitsdebrouillards.org

Ce projet bénéficie du soutien du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, du Conseil Départemental du Gard, de la Communauté d’Agglomération de Nîmes Métropole, de la Ville de Saint-Gilles, de la Ville de Marguerittes, de Leroy Merlin, de la Fondation Orange, et de la Maison des Initiatives Économiques, Sociales et Solidaires du Gard.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Gard
7 Boulevard Gambetta
30000 Nîmes

Tél. : 09 81 36 97 02
Mob. : 07 61 77 34 30

Coordinateur départemental
- Fabien REY f.rey@lespetitsdebrouillards.org

Coordinatrice d’activités
Adjointe pédagogique
- Clara MENARD c.menard@lespetitsdebrouillards.org

Médiateur scientifique - Formateur
- Patrice COLENSON p.colenson@debrouillonet.org

Médiateur social et scientifique Nîmes
- Geoffrey UNDEREINER g.undereiner@debrouillonet.org

Chargée de mission Innovation Sociale
- Estelle PRIOR e.prior@debrouillonet.org

Médiateur scientifique
- Cyril POUDEVIGNE c.poudevigne@debrouillonet.org

Et notre belle équipe d’animateurs et de bénévoles.


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP