66, Pyrénées-Orientales

Occitanie

Voir en ligne : Blog Club de robotique C6PO

Un nouveau défi qui nécessite un petit coup de pouce !!!

Les jeunes du club C6PO remportent une coupe aux trophées de robotique à Toulouse. Ils participeront les 9 et 10 avril 2011 à la finale nationale. Pour y parvenir, ils ont besoin d’un coup de pouce pour financer le voyage.

Depuis octobre 2010, les jeunes réfléchissent à la conception de deux robots pour effectuer les missions des trophées 2011. Deux équipes se sont formées. D’un côté, C6PO1 et leur "robot pince", de l’autre, C6PO2 et leur "robot pelle". Les jeunes font leurs essais en appliquant une démarche expérimentale. Leurs tests et leurs conclusions sont encourageants et leurs robots pourront assurer les missions des trophées de robotique.

C’est ainsi que le 12 mars 2011, 8 jeunes (de 12 à 16 ans) du club se présentent avec 2 robots à la Cité de l’Espace de Toulouse, pour les trophées de robotique. Le matin même, la pince fonctionne difficilement pour le premier, et le second n’est pas en mesure de rouler faute de liaison entre la telecommande et les moteurs. Tandis que le "robot pince" débute son premier match, l’autre équipe reste au stand des réparations pour rendre leur conception mobile. Après quelques tours de tournevis, le montage d’un kit opitec, une pointe de pistocolle et une goutte d’étain, voici le robot fonctionnel. Après un passage obligé devant le jury pour validation et confrontation au cahier des charges, l’équipe de C6PO2 voit son robot accepté pour la compétition.

La compétition se déroule en deux temps : un premier temps où il faut marquer un maximum de point pour se qualifier à la finale nationale ; un second temps correspond aux matchs durant lesquels ils se confrontent aux autres équipes pour arriver en finale des qualifications régionales.

Les 2 robots se font remarquer et avancent dans la compétition. Lors du premier temps : C6PO1 est qualifié pour les trophées nationaux après avoir obtenu la 4ème place sur 15 équipes. De son côté, C6PO2 se retrouve en 5ème place à égalité avec 2 autres équipes. Durant le second temps, C6PO1 et C6PO2 se retrouvent face à face dans les quarts de finale. La "pelle" l’emporte sur la "pince". Ah si seulement le "robot pince" n’avait pas perdu sa roue durant ce match !!! Le "robot-pelle" se retrouve alors en demi-finale puis en petite finale pour se disputer la troisième place... si si, ils se sont retrouvés Troisièmes. Oui, l’équipe qui avait un robot ne roulant pas le matin même. Face à l’enjeu, les jeunes se sont motivés pour atteindre leur but.

Les jeunes, une fois de retour sur Perpignan, le sourire aux lèvres, manifestent leur motivation pour se rendre à Paris. Ils sont ravis de cette expérience. Les difficultés et les inquiétudes dépassées, les voici face à un nouveau défis : se rendre à Paris les 9 et 10 avril prochain pour se confronter à 59 autres équipes. Le coût du voyage peut mettre à mal le projet.

Pour permettre aux jeunes de poursuivre l’aventure, nous faisons un appel aux dons ou au mécénat. Si vous souhaitez soutenir ce projet et ravir les jeunes du club, vous pouvez nous aider.

Pour tout renseignement supplémentaire, n’hésitez pas à me contacter.

Guillaume BEGON Animateur du club

Pour plus d’informations sur les trophées de robotique, consultez http://www.planete-sciences.org/rob....

Portfolio

Trophées de Robotiques Robot Pelle C6PO 2 Robot Pince C6PO 2 Article Journal Jeunes de Robotique .

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Pyrénées-Orientales
3 bis avenue de Belfort
66 000 Perpignan

04.68.66.63.51

- Elise TROUVE-BUISSON Responsable d’antenne 06 68 40 58 69 e.trouve-buisson@lespetitsdebrouillards.org

Elodie REY Coordinatrice pédgogique et médiatrice scientifique e.rey@debrouillonet.org 06 33 72 78 00

Lydie PERRIER Volontaire en service civique l.perrier@lespetitsdebrouillards.org

Benjamin BULLICH Volontaire en service civique b.bullich@lespetitsdebrouillards.org


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP