Oc, Occitanie

Occitanie

Les Petits Débrouillards acteurs de l’éducation aux enjeux du numérique

jeudi 31 mars 2016

Les Petits Débrouillards s’emparent des enjeux liés au Numérique et développent des activités pour faciliter l’acquisition des nouveaux langages et permettre l’appropriation des outils numériques (code, programmation, électronique, réseaux sociaux, hacker space, FabLab, logiciel libre, etc…)


L’association des Petits Débrouillards a pour objectif de favoriser l’autonomie, l’esprit critique, la responsabilisation et la citoyenneté des individus. Elle vise à démocratiser les savoirs et à permettre au plus grand nombre de disposer des armes de défense intellectuelles pour comprendre le monde et y agir par soi-même en citoyen. Notre association oeuvre et porte ses valeurs dans la construction d’une société de la connaissance, où les savoirs, la culture et les savoirs faire ne sont pas réservé à une élite mais à disposition de tous quel que soit son origine (ethnique, sociale et géographique).

PNG - 1 Mo

Nous considérons que la construction d’une société des savoirs ne peut se faire sans au préalable construire une société de l’information, et donc sans la maîtrise des citoyens des médias. Nos actions autour des TICs visent donc à l’appropriation sociétale de ces technologies. Nos choix se sont tout naturellement portés sur la promotion de l’open source puisque ce mouvement rejoint nos convictions liées à la construction d’une société de la connaissance et des biens communs. Ainsi, cette activité récente au sein du réseau prend tout son sens dans les actions que nous réalisons auprès de nos partenaires.

JPEG - 120.7 ko

Le numérique peut être traité comme un outil nouvelle génération ou comme sujet. A ce titre son développement comprend une dominante fortement sociale car il permet de refuser l’accroissement des inégalités, construire de nouvelles solidarités et aspirer à une société authentiquement inclusive.

Le numérique, lorsqu’il est convoqué dans des projets porteurs de sens, peut également constituer un formidable levier ou accélérateur de changement. Mobilisé dans la redécouverte de l’estime de soi, il participe au parcours de reconstruction personnelle. Utilisé dans des projets d’innovation sociale, il apporte des réponses créatives à des besoins sociaux collectifs et nourrit une reconfiguration démocratique[1].

[1] « Citoyens d’une société numérique », contribution des Petits Débrouillards au rapport du Conseil National du Numérique, octobre 2013

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP