Oc, Occitanie

Occitanie

L’Observatoire Des Saisons

vendredi 18 mars 2011 par Marilou Sambuc / Volontaire

Qu’est ce que l’Observatoire Des Saisons ?

L’ODS est un réseau de scientifiques et d’amateurs qui observent les rythmes saisonniers (phénogie) des animaux et des plantes. Ces observations sont enregistrées dans une base de données et sont utilisées pour fournir des indicateurs du changement climatique et pour la recherche scientifique en environnement.

Pourquoi un Observatoire Des Saisons ?

Chaque année, le déroulement du cycle de vie des animaux et des plantes (reprise de la croissance, reproduction, migration, hibernation...) est déterminé par des facteurs climatiques tels la température et par la durée du jour. Ces facteurs évoluent au cours de l’année (saisonnalité) mais aussi d’années en années. Les rythmes saisonniers de la faune et de la flore sont des indicateurs de l’évolution du climat.

L’Observatoire Des Saisons et le Changement Climatique.

La communauté scientifique s’accorde aujourd’hui sur le fait qu’un changement climatique sans précédent est en train de se produire à l’échelle de notre planète. Ce changement climatique concerne tous les êtres vivants et devrait entraîner des modifications importantes des écosystèmes. L’ODS, par le biais de ses observations, apporte des informations précieuses sur l’amplitude et les effets du changement climatique sur la faune et la flore.

Plus d’infos sur http://obs-saisons.fr

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP