11, Aude

Occitanie

Carcass’ Repare, le Repair Café de Carcassonne

mardi 8 août par Guillaume BEGON / Animateur Formateur Coordinateur

L’association Les Petits Débrouillards propose un lieu dédié à la réparation conviviale. L’idée étant d’apprendre à réparer des objets détériorés, cassés tout en passant un bon moment.


Un Repair Café à Carcassonne :

2 fois par mois nous ouvrons nos portes sur un espace-temps convivial fait de bidouilles, de réparation et de grignotages.

Les prochaines dates sont ici dans le fly

Date de début 2017 : Date de fin 2017 :

Le coté "café" du "repair" y apporte le moment convivial du partage. Le côté "Repair" du "café" permet à chacun d’acquérir de nouvelles compétences en bricolage, couture, création... et à tous de s’entraider autour d’une même mission : redonner vie à des objets défectueux.

Nous recherchons des réparateurs bénévoles, Vous avez peut-être un talent caché, n’hésitez pas à le manifester...

Au delà d’objets défectueux, nous recherchons ...
- de la bonne humeur,
- des couturiers avec machine à coudre et fil,
- des bricoleuses, menuisiers, réparateur vélo,
- des cuistots qui font des gâteaux à merveilles,
- des musiciens susceptibles d’improviser un buff pour mettre l’ambiance dans ce joyeux remue-manage de bricoleurs... (Parce qu’il n’est pas nécessaire d’être triste pour être sérieux !)
- bref venez comme vous êtes avec vos idées, vos objets, et rejoignez l’aventure

C’est quoi un Repair Café ?

Ce n’est pas un Service Après-vente...

Réparer ensemble, c’est l’idée des Repair Cafés dont l’entrée est ouverte à tous. Outils et matériel sont disponibles à l’endroit où est organisé le Repair Café, pour faire toutes les réparations possibles et imaginables. Vêtements, meubles, appareils électriques, bicyclettes, vaisselle, objets utiles, jouets, et autres.

Au Repair Café, des experts bénévoles, aux compétences spécifiques dans toutes sortes de domaines, accompagnent les plus novices dans leurs expérimentations avec toujours en tête l’idée de transmettre et non de faire « à la place de ». Les compétences circulent et se diffusent ainsi, permettant à chacun de passer du statut d’apprenant à celui de « personne ressource ».

On y apporte des objets en mauvais état qu’on a chez soi. Et on se met à l’ouvrage avec les gens du métier. Il y a toujours quelque chose à apprendre au Repair Café. Ceux qui n’ont rien à réparer prennent un café ou un thé, ou aident à réparer un objet appartenant à un autre. On peut aussi toujours y trouver des idées à la table de lecture qui propose des ouvrages sur la réparation et le bricolage. Lisez les règles internes que l’on demande d’observer au Repair Café.

Le Repair Café veut surtout être une expérience ludique, et gratifiante, pour des réparations qui s’avèrent souvent très simples. Venez et essayez !

pour en savoir plus sur les repair café n’hésitez pas à découvrir le site : repaircafe.org

Retrouvez toutes les dates sur la page Facebook (pas nécessaire d’être inscrit) : https://www.facebook.com/repaircafecarcassonne/

En découvrir plus sur les Petits Débrouillards et l’esprit repair café en écoutant notre passage radio sur Chérie FM :cliquez ici

L’expérimentation du Repair Café est soutenu par le CGET, le COnseil départemental de l’aude, la ville de Carcassonne, l’Agglomération de Carcassonne

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Aude 1 Bis Rue Louis PERGAUD 1er étage escalier B Bât Provence 11000 Carcassonne

09 80 96 78 75

Coordinateur départemental

Guillaume BEGON g.begon@lespetitsdebrouillards.org

Equipe de coordinateur pédagogique - médiateur scientifique

Mylène BEGON m.begon@lespetitsdebrouillards.org

Denis BERNABEU

Équipe bénévole : Anabelle, Réjane, , Amel, Julien, Brigitte, Laurence, Marie Hélène, Anne Marie, Clarisse, Marie, Pascale


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP