34, Hérault

Occitanie

Un Repair Café à Montpellier !

lundi 9 janvier

Savez-vous comment fonctionne votre grille-pain, votre sèche-cheveux ou votre lampe de chevet ? Seriez-vous capable de le réparer lorsque votre objet rencontrera un problème technique ? Car il en rencontrera un tôt ou tard …


A l’ère de la surconsommation de biens ménagers, électroniques ou non, poussée par l’obsolescence programmée, technique ou simplement par l’effet de mode, nos objets ménagers ont une espérance de vie limitée dès leur conception. Ainsi, nous sommes nombreux à nous retrouver avec un objet cassé, ou moins performant qu’avant, dès lors que la garantie du bien a expiré. Face à cette situation, beaucoup trop d’entre nous choisissent de jeter l’objet en question, avant d’en racheter un autre. Pourtant, ces choix quotidiens ont un impact énorme, au-delà des dépenses qu’ils supposent : un coût écologique élevé, aussi bien pour l’environnement que pour les humains.

JPEG - 469.1 ko

République du Congo : Extraction du Coltan, minerais utilisé pour la fabrication du Tantale, comme métal privilégié pour la fabrication de condensateur électronique.

La production des biens d’aujourd’hui, principalement délocalisées à l’étranger, là où la main d’œuvre coûte peu, est responsable d’un désastre humain, dans un contexte de guerre et de lutte financière, ainsi qu’une destruction massive de l’environnement. Et puisque nous jetons aussi vite que nous achetons, objets en tout genre s’entassent à vitesse grand v dans des déchetteries dont le nombre et la taille augmentent sans trouver de réelles solutions d’avenir à ces problèmes énergivores.

PNG - 398.6 ko

Déchetterie à ciel ouvert en Afrique, loin du regard des consommateurs, où s’entassent du matériel électronique aux composants dangereux pour la santé et pour l’environnement.

Alors que faire ?

Pour agir face à cette obsolescence coûteuse et polluante, des acteurs associatifs se sont mobilisés, comme ailleurs dans le monde, à Montpellier. En partenariat avec le Faubourg partagé, Les Compagnons Bâtisseurs, Zéro Waste, Autour.com et Montpel’ libre, l’association des Petits Débrouillards héraultais participent à l’organisation de Repair Café au sein de la ville.

Mais un Repair Café, c’est quoi ?

Un Repair café, c’est un atelier de réparation sur prix libre, ouvert à tous et encadré par des réparateurs amateurs ou experts bénévoles, qui partagent avec vous leurs temps, leurs connaissances et leurs outils. Le principe est simple : venir avec son appareil défectueux ou son jean troué dans le but de trouver lors des ateliers des aides et des supports pour apprendre à réparer soi-même.

PNG - 1 Mo

Repération d’un visiteur au Repair Café de Montpellier, le 17 décembre 2016

Pourquoi Les Petits Débrouillards s’engagent-il dans l’émergence de Repair Café ?

Selon les valeurs des Petits débrouillards, comme association d’éducation populaire visant au partage des savoirs et compétences scientifiques par la pratique, le Repair café apparaît comme support à l’apprentissage et à la compréhension du monde qui nous entoure. Ainsi, vous pourrez comprendre comment fonctionne votre grille-pain, en le démontant et en le regardant de l’intérieur, avant de tenter au mieux de le réparer. Pour les Petits Débrouillards, c’est un pas de plus concernant la transmission de curiosité et de compréhension du monde qui nous entoure, dans le but d’être capable d’agir sur notre environnement et notre vie.

Que vous soyez totalement novice ou non, le Repair Café est ouvert à tous. Pour vous, cela sera l’occasion d’agir pour votre quotidien, pour votre portefeuille, pour votre esprit mais aussi pour participer à un mouvement citoyen en réponse à des problèmes planétaires qui ne se règleront pas d’eux-mêmes. Entre réparation et café, ces temps seront aussi pour vous l’occasion d’échanger avec les personnes de votre ville des solutions qui existent, et peut-être même de découvrir en vous l’âme bricoleuse et débrouillarde.

Alors à vos outils Citoyens !

Contact :

Juliette HUBERT 04 67 70 33 58 Repair Café Montpellier sur Facebook repaircafe.montpellier@laposte.net

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Hérault

49 boulevard Berthelot 34 000 Montpellier

06 75 53 52 40 - 04.67.70.33.58 s.martareche [at] lespetitsdebrouillards.org


Afficher une carte plus grande

Coordinateur départemental
- Sébastien MARTARECHE
s.martareche [at] lespetitsdebrouillards.org

Coordinateur d’activité :
- Philippe BRUN
p.brun [at] debrouillonet.org

Médiateur social et scientifique sur le Petit Bard Pergola :
- Maxime MORE-CHEVALIER
m.more-chevalier [at] lespetitsdebrouillards.org

Médiateur social et scientifique sur Près d’Arènes :
- Olivier BOULAY
o.boulay [at] debrouillonet.org

Médiatrices/teurs Scientifiques :
- Alexandra MASSE
a.masse [at] debrouillonet.org
- Véronique RIBEIRO
v.ribeiro [at] debrouillonet.org
- Patricia LOUDE
p.loude [at] debrouillonet.org

Chargé de mission :
- Jacques STAINMESSE
j.stainmesse [at] debrouillonet.org

Et notre belle équipe d’animateurs et de bénévoles


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP