31, Haute-Garonne

Occitanie

Lycées en transition - Science Tour 2017

mercredi 18 octobre 2017 par Camille - Coordinatrice Haute Garonne

Le Science Tour en Région :

PDF - 547.2 ko
Présentation Science tour Lycée en transition

Pour la cinquième année consécutive, notre association Les Petits Débrouillards Occitanie, met en place entre novembre et décembre 2017 l’itinérance de son dispositif du Science Tour des Lycées en transition dans 15 établissement de la région. Cette opération, soutenue par le Conseil Régional Occitanie, est entièrement gratuite pour les lycées.

Le Science Tour est un dispositif pédagogique itinérant conçu par le réseau national des Petits Débrouillards en partenariat avec France 3 et l’émission « C’est pas sorcier » ainsi que de nombreux acteurs de la culture scientifique et technique. Il consiste en un mini-bus transformé en laboratoire mobile, des tentes pour les ateliers et espaces de valorisation, de nombreux outils et malles pédagogiques, ainsi qu’une plateforme numérique participative et collaborative.

L’alimentation dans la transition :

Cette année c’est l’alimentation, facette la plus savoureuse de la transition, qui sera au cœur de notre exploration. Ainsi, chaque jour, le dispositif du Science Tour s’installera dans la cour d’un lycée de la région avec au programme des animations visant à favoriser le questionnement et l’engagement des élèves autour des enjeux de transition et à mettre en valeur les projets réalisés ou à venir dans l’établissement.

Comment ça s’organise ?

Les classes volontaires au sein de votre lycée, encadrées par deux médiateurs de l’association seront donc invitées à participer à des ateliers de 2h. L’équipe d’animateurs sera présente au sein de votre lycée sur la journée afin de sensibiliser entre 3 à 4 classes. Sur les temps de pause, une permanence sera assurée à l’ensemble des élèves dans la cours de l’établissement afin de rencontrer les jeunes, les sensibiliser et les informer sur la thématique qui tisse un fil de leur territoire à leur assiette.

Ces interventions pourront également permettre de lancer des projets à plus long terme autour de ces enjeux de l’alimentation à travers notamment la mise en place de séminaires d’exploration des controverses, de jeux de rôle ; ou la participation à d’autres manifestations Petits Débrouillards sur la transition (Solaris Camp, festival Aux Sciences Citoyens)

Comment y participez ?

Si cette proposition de partenariat vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 06 65 95 56 94 ou par mail c.crepinleblond@lespetitsdebrouillards.org

Dispositif gratuit, soutenu par la Région Occitanie

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Haute-Garonne
33 rue Antoine Puget
31200 Toulouse
09 82 32 51 14
Notre page Facebook

Responsable départementale :
Camille Crépin-Leblond
06 65 94 56 94
c.crepinleblond@lespetitsdebrouillards.org

Coordinateur Pédagogique :
Romain BERTOLOTTI
06 65 94 45 70
r.bertolotti@lespetitsdebrouillards.org

Coordinatrice EEDD et développement de projets :
Maude KHALIL LORTIE
m.khalil.lortie@lespetitsdebrouillards.org


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP