34, Hérault

Occitanie

L’expo "Être Humain, Vivre Ensemble" à Montpellier

vendredi 10 novembre 2017

A l’heure où les crispations identitaires se multiplient, prennent des formes diversifiées, de plus en plus radicales voire violentes, les situations où le « vivre ensemble » est mis à mal sont de plus en plus fréquentes. Le programme d’animations « être humain – vivre ensemble », co-conçu par la fondation Lilian Thuram et l’Association Les Petits Débrouillards, propose de fournir à tous des outils pour éduquer les jeunes au « vivre ensemble ».


Ce programme d’animations privilégie une démarche de découverte et de questionnement. Il présente des idées de base sur ce thème à partir de cas concrets. Il tient compte du niveau des connaissances et des représentations du public ainsi que de ses préoccupations et des questions qu’il se pose. PNG Il fait appel à des savoirs scientifiques comme à des observations de comportements, des analyses, des comparaisons. Il conduit au débat et à porter un regard critique sur nos propres raisonnements et ce qui nous entoure, donc à une réelle pratique de la démarche scientifique. Il favorise ainsi une participation active qui amène les jeunes à identifier et à déconstruire leurs préjugés.

L’objectif est d’encourager les jeunes :

  • A se questionner sur un ensemble de concepts et de mécanismes susceptibles de les aider à mieux se connaître
  • A apprécier notre unité et notre diversité culturelle et physique
  • A les aider à mieux construire leur avenir et à ne pas tomber dans le piège du fatalisme et du déterminisme social

Financée par la Délégation Interministérielle de Lutte Contre le Racisme et l’Antisémitisme (DILCRA), et cofinancée par le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET) et la CAF de l’Hérault, cette opération a vocation à aborder la question du racisme et des discriminations autrement, notamment grâce à une vision neutre et décomplexée : les sciences.

Repérer, questionner, identifier, comprendre sont les fondements de notre démarche et permettrait ainsi de déconstruire les préjugés.

De nombreuses notions seront alors abordées : diversité, égalité, stéréotypes, préjugés, racisme, homophobie, interculturalité.

Accompagnée par trois médiateurs scientifiques, cette exposition propose douze activités ludiques, favorisant le questionnement et des mises en situations où le public est actif.

Trois extraterrestres – Cosmo, Huby et Chubb – guident les jeunes durant l’exposition, ils posent un regard neutre sur l’espèce humaine, sans préjugés. Cette mise en scène facilite le questionnement des enfants et le décentrement.

Les contenus pédagogiques :

  • En quoi les interactions permanentes avec notre environnement (affectif, familial, social, naturel, culturel, éducatif, historique...) influencent notre manière de vivre, notre rapport aux autres, notre vision du monde et participent à la construction de notre personnalité ?
  • Qu’avons-nous en commun qui nous différencie des autres espèces animales, en quoi sommes-nous à la fois tous semblables et différents les uns des autres ? Comment élaborons-nous nos règles de fonctionnement et nos valeurs afin de mieux vivre ensemble ? Comment, avec notre histoire et notre culture spécifiques, construisons-nous notre personnalité, nos manières de vivre avec les autres, notre avenir ?

Aux identifications immédiates et aux réactions passionnelles, superficielles et truffées de préconçus, cette exposition substituera une réflexion riche sur la complexité de l’être humain et sur les façons de le devenir.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Hérault

49 boulevard Berthelot 34 000 Montpellier

06 75 53 52 40 - 04.67.70.33.58 s.martareche [at] lespetitsdebrouillards.org


Afficher une carte plus grande

Coordinateur départemental
- Sébastien MARTARECHE
s.martareche [at] lespetitsdebrouillards.org

Coordination d’activité :
- Philippe BRUN
p.brun [at] lespetitsdebrouillards.org
- Alexandra MASSE
a.masse [at] lespetitsdebrouillards.org

Médiateur social et scientifique sur le Petit Bard Pergola :
- Maxime MORE-CHEVALIER
m.more-chevalier [at] lespetitsdebrouillards.org

Médiatrice sociale et scientifique sur la Mosson :
- Nolwenn LEBOYER
n.leboyer [at] lespetitsdebrouillards.org

Médiatrice sociale et scientifique sur Près d’Arènes :
- Véronique RIBEIRO
v.ribeiro [at] lespetitsdebrouillards.org

Formateur / médiateur numérique :
- Maxime THOMAS
m.thomas [at] lespetitsdebrouillards.org

Chargé de mission / Stagiaire DEJEPS :
- Baptiste LE GALL
b.legall [at] debrouillonet.org

Et notre belle équipe d’animateurs et de bénévoles


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP