30-48, Gard/Lozère

Occitanie

Exposition "Être Humain - Vivre Ensemble"

mercredi 15 novembre par Geoffrey Undereiner - Médiateur

Pour la 2ème année consécutive, le programme d’animations « être humain – vivre ensemble » revient à Nîmes ! Ce programme, co-conçu par la fondation Lilian Thuram et l’Association Les Petits Débrouillards, propose des outils originaux et ludiques pour aborder la notion du « vivre ensemble ».


C’est au quartier du Mas de Mingue à Nîmes que la modulothèque Etre Humain Vivre Ensemble accompagnée des animateurs Petits Débrouillards est installée du Lundi 20 au Vendredi 24 novembre.

Le Centre Social Jean Paulhan qui organisera le mercredi 22 Novembre des animations autour de la journée des Droits de l’Enfant nous ouvre ses portes toute la semaine.

Nous accueillerons à la fois des jeunes venus des structures du quartier (Centre social, association Carrefour Associatif, Olympe Club du Mas de Mingue) mais aussi les adultes.

Ce programme d’animations privilégie une démarche de découverte et de questionnement. Il présente des idées de base sur ce thème à partir de cas concrets. Il tient compte du niveau des connaissances et des représentations du public ainsi que de ses préoccupations et des questions qu’il se pose.

Il fait appel à des savoirs scientifiques comme à des observations de comportements, des analyses, des comparaisons. Il conduit au débat et à porter un regard critique sur nos propres raisonnements et ce qui nous entoure, donc à une réelle pratique de la démarche scientifique. Il favorise ainsi une participation active qui amène les jeunes à identifier et à déconstruire leurs préjugés.

L’objectif est d’encourager les jeunes :

  1. A se questionner sur un ensemble de concepts et de mécanismes susceptibles de les aider à mieux se connaître
  2. A apprécier notre unité et notre diversité culturelle et physique
  3. A les aider à mieux construire leur avenir et à ne pas tomber dans le piège du fatalisme et du déterminisme social

Aux identifications immédiates et aux réactions passionnelles, superficielles et truffées de préconçus, cette exposition substituera une réflexion riche sur la complexité de l’être humain et sur les façons de le devenir.

Cette action est soutenue par le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires, le Conseil Départemental du Gard, la Ville de Nîmes, et la Fondation Lilian Thuram .

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Gard
7 Boulevard Gambetta
30000 Nîmes

Tél. : 09 81 36 97 02
Mob. : 07 61 77 34 30

Coordinateur départemental
- Fabien REY f.rey@lespetitsdebrouillards.org

Coordinatrice d’activités
Adjointe pédagogique
- Clara MENARD c.menard@lespetitsdebrouillards.org

Médiateur scientifique - Formateur
- Patrice COLENSON p.colenson@debrouillonet.org

Médiateur social et scientifique Nîmes
- Geoffrey UNDEREINER g.undereiner@debrouillonet.org

Chargée de mission Innovation Sociale
- Estelle PRIOR e.prior@debrouillonet.org

Médiateur scientifique
- Cyril POUDEVIGNE c.poudevigne@debrouillonet.org

Et notre belle équipe d’animateurs et de bénévoles.


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP